Documents Dago

2012 Mars 10 Aty Aminay Soamanandray






2011 Décembre 23



Scènes de vie malgache par mepasie

2011 Décembre 23



Madagascar : Madagascar l' île rouge [Voyage-bons-plans.com]

2011 Septembre 17

Michelle Obama a-t-elle enfreint la loi en offrant une guitare à Carla?

http://www.slate.fr/lien/43835/carla-bruni-sarkozy-michelle-obama-cadeau-illegal-gibson




Michelle Obama pourrait bien avoir enfreint la loi américaine en offrant un cadeau à son homologue Carla Bruni-Sarkozy. Pas que les cadeaux diplomatiques entre chefs d'Etat ou Premières dames soient interdits, bien au contraire.
Le problème réside ici dans la nature du cadeau: lors du sommet de l'Otan en 2009 à Strasbourg, Michelle Obama a offert une guitare Gibson à Carla Bruni. Un cadeau d'exception, comme c'est souvent le cas entre les Premières dames. Sauf que cette guitare a toutes les chances d'être illégale, affirme The National Enquirer.
En effet, la Hummingbird Gibson de l'épouse de Nicolas Sarkozy pourrait bien avoir été en partie construite avec du bois de rose rapporté illégalement de Madagascar. Une loi américaine qui interdit la vente d'animaux sauvages, poissons et plantes qui ont été illégalement obtenues, transportées ou vendues, a été amendée pour ajouter à cette liste les produits faits à partir de bois illégalement obtenu.
Donc si la guitare de Carla Bruni contient ce bois de rose, comme l'affirme le National Inquirer, la police pourrait vouloir interroger Michelle Obama! Le tabloïd ajoute que si elle était au courant que cette guitare était faite avec du bois illégal, la Première dame américaine pourrait encourir jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 250.000 dollars (182.000 euros).
Evidemment, ce n'est sans doute pas Michelle Obama qui s'est occupée elle-même d'acheter la guitare de Carla mais son staff. Il n'en reste pas moins qu'après l'amendement rajouté à la loi en 2008, c'est sous le gouvernement de son mari que des agents fédéraux ont débarqué dans les bureaux et usines de fabrication des Gibson, à Memphis et Nashville, dans le Tennessee, fin août 2011.
Les agents fédéraux américains ont découvert lors de cette opération que les fameuses guitares étaient fabriquées avec du bois d’ébène et du bois de rose rapportés illégalement de Madagascar. Ils ont saisi plusieurs palettes de bois, des fichiers électroniques et de nombreuses guitares, toutes fabriquées à partir du bois de rose, une essence protégée et dont l’exportation et l’exploitation sont interdites à Madagascar.
Toutes choses que dément le PDG de Gibson, Henry Juszkiewicz, qui affirmait alors:
«Le bois que le gouvernement a saisi nous est livré par un fournisseur certifié.»
Les chefs d'Etat américains offrent des cadeaux à leurs homologues depuis les pères fondateurs, selon une pratique strictement encadrée pour éviter les risques de corruption. En France, ces présents sont beaucoup moins encadrés, comme nous vous le racontions dans une série dédiée aux cadeaux diplomatiques de l'Elysée et du gouvernement.
Photo: Une Gibson Hummingbird / RobinZwama via Wikimedia Commons





2011 Aout 04

Croissance annuelle du PIB (%)

Madagascar

En bref
[Madagascar] Croissance annuelle du PIB (%)
Chute de 279% en 48 ans
Évolution Pour l'ensemble de la période 1961-2009, on enregistre une moyenne annuelle de 1,9.

C'est en 1979 qu'on enregistre le plus haut niveau (9,9) et c'est en 2002 qu'on enregistre le plus bas niveau (-12,7). 

Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 279%.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.MKTP.KD.ZG&codePays=MDG&codeTheme2=1&codeStat2=x&langue=fr









2011 Mai 28
18.08.2010 - Al Jazeera English : A special investigation by People & Power on Madagascar, a country on the brink of civil war.
http://ti1ca.com/vs7yl3ed-vij-05-100818-Increase-in-violent-crime-in-Antananarivo-since-the-coup-on-March-17--2009-vij_05_100818_Increase-in-violent-crime-in-Antananarivo-since-the-coup-on-March-17--2009.wmv.html



2011 Mai 27
argumentaire_HAT_Lobbyinternat.pdf


2011 Mai 20

Communiqué SADC Extraordinary summit Windhoek 20 May 2011.pdf :

http://dk1.ti1ca.com/get/88.180.254.150/qk1ids9y/Communiqué%20SADC%20Extraordinary%20summit%20Windhoek%2020%20May%202011.pdf






vendredi 20 mai 2011
Africa intelligence denonce les comploteurs de la France (extraits

Africa intelligence denonce les comploteurs de la France (extraits



----------------------------------
TGV joue Guéant contre Juppé -

Lors de son récent déplacement en France, TGV
espérait trouver une oreille plus attentive auprès du ministre de l'intérieur Claude Guéant que de son collègue des affaires étrangèeres, Alain Juppé. Depuis Antananarivo, il a donccontacté l'avocat Robert Bourgi, un proche de Guéant, pour qu'il lui organise une rencontre avec ce dernier à Paris. Celle-ci a eu lieu le 7 mai à 17 heures à l'Hôtel InterContinental, en présence de Bourgi qui avait auparavant préparé cet entretien pendant une heure avec TGV. Guéant a relayé le message politique français en conseillant à TGV de ne rien entreprendre en dehors de la SADC et d'accepter d'appliquer la feuille de route élaborée par le médiateur Joaquim Chissano. De son côté, TGV a surtout insisté pour que Paris l'aide à tenir une élection présidentielle avant la saison des pluies, soit au plus tard en novembre. En contrepartie, il s'est dit prêt à accepter toute forme de supervision internationale du scrutin.
Guéant l'a assuré qu'il ne souhaitait par le retour au pouvoir à Antananarivo du président déchu Marc Ravalomanana, ni de Didier
Ratsiraka et Albert Zafy.

Rapport tendu avec le Quai d'Orsay -

Après cette entrevue avec Guéant et un séjour en Turquie, TGV est revenu à Paris où il a rencontré Alain Juppé, le 12 mai. Comme il venait juste d'écarter son éphémère conseiller diplomatique Paul Maillot, qui aurait dû l'accompagner chez Juppé, TGV a décidé de se rendre tout seul à cette rencontre. Mais les diplomates français l'en ont dissuadé, car Juppé devait être de son côté accompagné de plusieurs conseillers. TGV s'est donc confectionné une délégation à la va-vite, rappelant d'urgence la ministre des affaires étrangères Yvette Sylla qui se trouvait en Côte d'Ivoire, et se faisant accompagner de sa secrétaire particulière et de son garde du
corps - ce qui n'a guère été prisé par la partie française. Durant sa rencontre avec Juppé, TGV a maladroitement insisté sur l'aide généreuse que lui accorde la Chine et s'est livré à un monologue détaillant ses réalisations. Celles-ci sont compilées dans un petit livre de propagande à son effigie et au titre pompeux de Madagascar : patriotisme et fierté nationale - cet opuscule a été traduit en anglais afin de pouvoir être distribué à ses interlocuteurs de la SADC. Pour sa part, Juppé a rappelé l'importance de la médiation de la SADC et a refusé ce que réclamait TGV, à savoir une photo officielle des deux hommes et un communiqué commun le reconnaissant comme président du régime de transition.

Frustré, TGV a souhaité qu'André Parant, le conseiller Afrique du président Nicolas
Sarkozy, vienne le voir à son hôtel le lendemain matin pour s'en expliquer. Mais ce
dernier n'en a rien fait.

Les courtisans sont toujours là - TGV et son entourage ne pensent plus qu'à une seule
chose : décrocher un soutien de la SADC afin d'aller très rapidement vers une élection qui leur permettra de rester au pouvoir. Et comme nombre de ses "courtisans" lui ont été - et lui seront encore - indispensables pour financer ses activités politiques, TGV ne peut se les mettre à dos. C'est bien ce qu'a révélé le scénario de la nomination avortée de Paul Maillot. En fait, le décret de sa nomination, paraphé par TGV le 4 avril, n'a jamais quitté les tiroirs du bureau du tout-puissant secrétaire général de la présidence, Haja Resampa.

C'est lui et l'influent conseiller Norbert Ratsirahonana qui ont convaincu TGV de lâcher Maillot, car il ne fait pas partie du sérail des partisans de la HAT. Cette cabale des courtisans a été relayée par l'autre Franco-Malgache Patrick Leloup, qui entend bien demeurer le lien privilégié avec Paris. Les deux Mamy - Ravatomanga, le patron deSodiat, et Ratovomalala, le ministre des mines -, très actifs sur les questions économiques et financières, ont également participé à la curée.




2011 May 18
 http://www.madagascar-tribune.com/Merci-Paul-mais-on-te-l-avait-dit,15910.html

Merci Paul, mais on te l’avait dit

mercredi 18 mai 2011, par Georges Rabehevitra

L’interview que Paul Maillot Rafanoharana a donné au journal l’Express, juste après avoir démissionné de son poste de conseiller diplomatique d’Andry Rajoelina, est intéressante à plus d’un titre. En effet, ses paroles ne font que confirmer ce que nous ne cessions de répéter depuis 2009, à savoir : Rajoelina n’est qu’un pion, une marionnette aux mains de quelques personnes sans scrupules et prêtes à tout, y compris tuer pour être au pouvoir. C’est rien moins qu’une bande de mafieux qui le maintient prisonnier d’une entreprise de banditisme organisé et de malfaisance vis-à-vis du pays, entreprise qui est à la fois en train de verrouiller politiquement la Nation et de mettre main basse sur ses richesses.
En ce qui me concerne, ci-après quelques exemples de mes éditos démontrant et dénonçant le fait que Rajoelina ne maîtrise absolument rien : « Le pion et l’obstacle », « la marionnette et les guignols », « la marionnette, les guignols, les vautours et les voyous de la République ».
Tout ce que l’on a dit là est bien confirmé par ce témoignage qui vient de l’intérieur. On ne peut que remercier Paul Rafanoharana pour sa franchise dans cette interview. Comme je l’ai dit en préambule, il a dit exactement ce que nous pensions depuis longtemps. On peut donc quand même lui reprocher de ne pas avoir lu MT et de ne pas avoir tenu compte de ce qui y est écrit ! D’un autre côté, on ne peut pas lui en vouloir de vouloir voir de l’intérieur afin de s’en rendre compte par lui-même ou lui reprocher de jouer le naïf en acceptant de participer.

La mafia est bien là

La phrase la plus terrible qu’il a dite dans cette interview est la suivante : « Mais au-delà des calomnies, des menaces physiques sont exercées sur ma famille. Ce que je trouve abject et lâche. Fidèle à ce que j’ai dit précédemment, je me refuse à dénoncer quiconque et à cibler telle ou telle personne ».
Moi-même, dès avril 2009, j’ai reçu des appels à mon domicile pour me parler de « sécurité intérieure » avec des menaces à peine voilées. Ce que ces gens là ne savent pas, c’est que cette conversation a été enregistrée et que grâce à mes connaissances des télécoms, j’ai un peu plus qu’une vague idée du numéro qui a appelé. Comment peut-on aller menacer la famille d’une personne qui ne fait qu’exprimer ses idées dans un journal ? Il faut vraiment être paranoïaque du pouvoir pour en arriver là.
Il existe donc bien autour de Rajoelina une bande de voyous violents qui seraient capable de tout pour se maintenir au pouvoir. C’est cette même bande de voyous qui tient Rajoelina, qui du coup, doit lui-même craindre pour sa propre sécurité et celle de sa famille. Le problème pour lui, c’est qu’il est actuellement complètement leur prisonnier car il est allé trop loin et n’a plus aucune — je dis bien aucune — autorité sur eux.
Sa seule chance de s’en sortir et de ne plus être menacé par cette mafia, serait d’abandonner volontairement son poste, et encore, ils ne le lâcheront pas facilement comme cela. En effet, certainement sans le vouloir au début, il est devenu l’incontournable chef de cette organisation. Il s’est laissé petit à petit emprisonner par une coupable complicité d’intérêts personnels ou familiaux, mélangée de népotisme avéré (DG Omert, DG de la Banque Centrale, DG Air Madagascar, Représentant Unesco, j’en passe et des meilleurs). Il n’est pas besoin d’être fin analyste de la vie politique de notre pays pour s’en rendre compte.

Du point de vue politique

Après cette interview d’un homme qui a vécu de l’intérieur ce qui s’est passé, tous les politiciens à qui il resterait un minimum de conscience (on sait que chez nous, la grande majorité en est dépourvue), tous les observateurs intérieurs ou extérieurs, les bailleurs, la communauté internationale (dont en particulier la France qui a un penchant pour Rajoelina depuis le début) doivent se rendre compte maintenant que, d’un point de vue politique, l’on ne peut absolument pas organiser des élections libres et indépendantes tant que cette mafia rôde autour de Rajoelina et que celui-ci reste au pouvoir avec des pouvoirs de décision exorbitants.
Difficile de nier maintenant que le pouvoir actuel est issu d’un coup d’État et qu’il s’est transformé par la suite en une sorte de mafia, avec ses composantes d’une extrême violence psychologique et physique. La communauté internationale serait-elle assez aveugle pour aller reconnaître un tel pouvoir, dans l’état où il est ?
Personnellement, je ne vois pas comment on pourrait confier à ce pouvoir l’organisation d’élections qui vont décider de l’avenir de 20 millions d’individus, alors que tout le monde sait maintenant qu’il existe en son sein une véritable mafia avec Rajoelina à sa tête. Comment peut-on un instant penser que cela serait possible avec des gens qui sont capables de menacer physiquement la famille d’un simple conseiller de Rajoelina ?
Si Rajoelina, prisonnier comme il est de ses propres dérives, veut rester au pouvoir, il ne peut prétendre organiser des élections sans un contre-pouvoir institutionnel fort et réel (donc capable de contrer la mafia). Autrement, ce sera encore une mascarade d’élection qui va à nouveau entraîner le pays dans une période d’instabilité.
Je disais il y a quelque temps que le problème de ce pays c’est Rajoelina. Je confirme et je ne retire rien de ce que j’ai dit.
On ne dirige pas un pays comme on dirige une entreprise. De toute façon, les deux métiers sont antinomiques : diriger une entreprise c’est ne penser qu’aux intérêts d’un cercle restreint (actionnaires, employés,banques,… ), sans tenir compte des autres (concurrence, État, consommateurs,… ) qui sont vus comme des contraintes. Diriger un État, c’est trouver en permanence l’équilibre pour l’intérêt général de la grande majorité, sans exclure les solutions pour la minorité. Pour diriger une entreprise, il faut s’entourer de « tueurs » (employés modèles, commerciaux, financiers,… ) alors que pour diriger un État, il faut s’entourer de personnes qui partagent cette vision commune de l’intérêt général.
Certains vont encore nous reprocher de répéter mais les faits sont têtus et ils sont répétitifs.
 Tonton Georges

2011 Mai 14
http://amnesty.org/fr/region/madagascar/report-2011

2011 Mai 13
http://www.andryrajoelinaenaction.com/


http://www.andryrajoelinaenaction.com/ext/http://www.madagate.com/images/pics/2011/05/Sobika_Rajoelina.pdf



2011 Avril 11
http://www.madachoice.com/

2011 Avril 11

MADAGASCAR 2011
Envoyé par: LAZALAZAO (Adresse IP journalisée)
Date: lun 11 avril 2011 00:36:08

MADAGASCAR 2011

1)    Le premier pays consommateur de riz par personne et en même temps le pays le plus pauvre du mode juste devant l’Afghanistan et Haiti. Deux pays en guerre et des catastrophes permanentes
2)    Tous les jours des attaques à main armée,insécurité totale et vols et violes avec violence
3)    La rentrée universitaire 2011 n’a toujours pas commencé
4)    L’économie malgache dans un marasme total, sans financement exterieur, sans créations de nouveaux emplois
5)    Prisonniers politiques records , un peu moins de 400 personnes depuis mars 2009.
6)    La France fait tout pour que Madagascar ne se relèvera plus, fait passer sa feuille de route par tous les moyens, une feuille de route qui donne un pouvoir absolu à andry rajoelina , le putschiste , à travers l’intervention de l’OIF et de la COI, en corrompant le Dr Simao de la SADC
7)    Les mass media sont muselés, les stations radio et télé sont détruites, les journalistes emprisonnés et menaces, les materiels volés, détruits, ou confisqués. Propagande en permance pour effacer la realité.
8)    Le coût de la vie est excessivement cher, beaucoup de Malgaches ne mangent qu’une fois par jour, voire une fois tous les deux jours.
9)    Les membres de la HAT, donc putschites, volent l’argent du peuple déjà pauvre, en toute impunité et sont très loin de la misère du peuple.
10)    Les forces de l’ordre qui s’adonnent aux actes de banditisme répriment aveuglement toute forme de manifestation contre la HAT
11)    La justice est instrumentalisée au service des politiciens verreux et putschistes pour faire des vengences et envois systematiquement des légalistes en prison
12)    Les bois de rosse, bois d’ébène, palissandre, tortue, or, diamant...sortent de Madagascar au profit de l ‘équipe dirigeante. Par exemple le commandant Charles a denoncé que c’est mialy rajoelina qui exporte les bois de rose.
13)    Les fonctionnaires recoivent des menaces en permance pour qu’il ne se mettent pas en grêve.
14)    Les cadres de l’université ne sont pas payés et le problème de bourses des étudiants reste entier. La rnvendication comme à Antsiranana a fini par la mort gratuite d’un étudiant sous les balles des forces de l’ordre
15)    Les rares militaires conscients de leur instrumentalissation finissent tous dans les maisons de forces.
16)    Le nombre des marchants ambulants, des vendeurs dans les rues et les 4’mi (les SDF malgaches) augement de jours en jours.
17)    L’excès de pouvoir, en particulier des forces de l’ordre, dépasse l’imagination. Torture avec du courrant éléctrique dans les parties génitales pour obliger des simples citoyens à dénoncer un homme politique légaliste d’avoir été son commenditaire, dans un acte de terrorisme.
18)    On cultive la délation, des espions, des traîtres et vendus sont partout,jusqu’a dénoncer son meilleur ami d’avoir dit du mal des puchistes de la H.A.T
19)    Les membres de la HAT avec un discours obscurantiste rejettant tous les malheurs malgaches aux anciens présidents en particuliers Marc Ravalomanana.
20)    Des depenses inutlies tout en criant qu’on a pas d’argent: invitation de Kassav, voyage à l’etranger, tsena, trano sns..mora, indemnisation croissante attribuées à l’armée qui a déjà vendu son âme au diable et répprime systematiquement le peuple dont elle est sensée de defendre.

EST-CE QUE LES FRANCAIS ACCEPTENT QUE CELA SOIT APPLIQUE A LA FRANCE, COMMANDITAIRE DU COUP D’ETAT A MADAGASCAR ?

netlog.com/tsimiamboholahy
 




2011 Avril 08
http://ti1ca.com/s38th40s-vii-09-110407-Debat-objectif-sur-la-cote-d-ivoire-ils-n-ont-pas-encore-achete-tout-le-monde-vii_09_110407_Debat-objectif-sur-la-cote-d-ivoire-ils-n-ont-pas-encore-achete-tout-le-monde.wmv.html

2011 Mars 23

Mila haverina eraky ny radio rehetra io fitanisana ny harenantsika.
Ny niobium koa aza hadino !

source : [aypa.blog4ever.com]

Madagascar l'un des rares producteurs de NIOBIUM dans le monde
Est-ce une coïncidence que la crise 2009 commence juste au moment où Madagascar est reconnu que son sol gise du NIOBIUM?

A part Madagascar, les seuls pays qui en possèdent dans son sous-sol c'est le Nigéria, le Gabon un fief bien contrôlé par la France et le Nord-Kivu en RDC qui fait souvent le gros titre des journaux télévisés internationaux sur les affrontements quasi-quotidiens qui s'y produisent.
Pour Madagascar, il semble que la solution trouvée par les personnes ou le pays intéressés par son Niobium c'est le COUP D'ETAT DU 16-17 Mars 2009.

Niobium (Nb): élément chimique métallique gris de symbole Nb et de numéro atomique 41. C'est un élément de transition.
Le niobium apporte également aux alliages une grande résistance aux températures élevées ; il entre ainsi dans la composition de certains alliages réfractaires. Par exemple, l'alliage au niobium contenant 1 p. 100 de zirconium est utilisé dans les gaines et dans les conduites des fluides caloporteurs, dans les centrales nucléaires
Voir aussi [fr.wikipedia.org]

Le plus bizarre c'est que son exploitation n'est pas médiatisée, rares sont les Malagasy qui sachent la vérité.
De même, pour l'uranium qui est exploité depuis longtemps par la compagnie française AREVA (qui en fait de même au Niger)

Options: Repondre à ce message•Citer ce Message
Re: 23.03.2011 - RLM - Vaovao Hariva: 1ère édition
Envoyé par: mifohaza (Adresse IP journalisée)
Date: mer 23 mars 2011 21:32:04

fanampiny : Cette résistance justifie l'utilisation d'acier au niobium dans les applications :

* les pipelines (où le niobium est parfois associé au zirconium)
* les fusées et les satellites envoyés dans l'espace (Apollo 11 était fait à 60 % en acier au niobium.
* la construction automobile, dans les barres anti-intrusion




2011 Mar 13
Norbert Ratsirahonana :
http://www.youtube.com/papizano100#p/u/0/qm_xMKtZD_8






2011 Mar 05
http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1719-madagascar-un-officier-forme-au-gign-a-la-tete-de-la-securite-presidentielle.html

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=9953:presidence-de-la-hat--le-colonel-ravelomihary-julien-nouveau-dsp&catid=1:politique


 http://www.prc-france.org/index.php?option=com_content&task=view&id=172&Itemid=9


http://www.prc-france.org/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=69

Madagascar             
13-05-2009
Andry RAJOELINA est sans aucun doute l’homme de la situation !

Antananarivo, le 13 mai 2009.

    
Ayant eu le privilège de passer plus de dix jours en compagnie d’Andry Rajoelina et de son épouse Mialy, c’est en toute connaissance de cause que je peux parler aujourd’hui, du Président de la Haute Autorité de Transition (HAT) de Madagascar.

Avant cette visite, je n’avais rencontré Andry Rajoelina qu’à une seule reprise, au début du mois de février, tandis que je m’accordais quelques jours de vacances en famille. C’était pendant les temps forts de la crise qui a touché le pays et qui a amené le Président Marc Ravalomanana à démissionner et à remettre les «pleins pouvoirs» à un directoire militaire.

Dans le courant du mois d’avril, des proches du Président ont eu la forte conviction que je devais me rendre auprès de lui, dans le but de mieux le connaitre et de lui apporter un regard extérieur. Après avoir longuement prié, j’ai accepté de me rendre sur la Grande Île. 

Connaissant mon profil politique, ma foi et mon affection pour le peuple malgache, son entourage a su convaincre le couple présidentiel de me recevoir.

Dès les premiers jours, j’ai rapidement constaté que cet homme de foi était rempli d’amour et déterminé à apporter une vie meilleure à son peuple. Pourtant, en dépit de ses bonnes intentions et malgré les nombreuses exactions du Président démissionnaire, Andry Rajoelina ne fait pas l’unanimité.

Bien qu’une très large majorité de la population malgache le soutienne, d’autres le dénigrent avec force et haine. Le plus surprenant, c’est qu’il s’agit en grande partie de malgaches vivant en France ou même de Français méconnaissant la situation actuelle du pays. 

Madagascar a besoin que des hommes et des femmes de valeurs se lèvent pour accompagner le Président de la HAT dans sa mission, dont l’objectif principal est de permettre à la population malgache de vivre enfin dignement et décemment. 

Certains pensent que d’anciens chefs d’Etat malgaches seraient derrière lui, mais il n’en n’est rien. D’ailleurs, les tentatives d’accords organisées par l’ONU pour mettre en place une convention entre les différentes mouvances du pays démontrent le contraire. En effet, Andry Rajoelina est opposé au retour sur la scène politique des différents Présidents qui ont perdu la confiance de la population.

Cependant, au nom de la réconciliation nationale, il ne s’oppose pas à ce que les exilés politiques puissent rentrer dans leur pays, dès lors qu’ils n’ont pas commis de crimes de sang, de violations graves des droits de l’homme ou d’infractions à caractère économique et financier.

La préoccupation majeure du Président de la HAT est de préparer au mieux le pays et le terrain politique à l’avènement des prochaines élections présidentielles, afin qu’elles se déroulent démocratiquement et dans le respect de la future Constitution. Sa mission est donc de favoriser durant cette période transitoire, la reconstruction d’une carte électorale nationale, nécessitant un recensement de la population. 

Pourquoi alors certains dépensent-ils autant d’énergie à ne pas reconnaître la légitimité du gouvernement de transition en place, soucieux, avant tout, du respect de la démocratie ? Serait-ce parce que pour la première fois dans l’histoire malgache, un homme est résolu à combattre la corruption et le détournement des fonds publics ? Ou serait-ce parce qu’il a la volonté de faire profiter la population des très grandes richesses géologiques et florales dont bénéficie la terre malgache ?

Le peuple a choisi un homme de transition pour remettre le pays sur les rails et afin de rétablir la démocratie, à l’instar du Général De Gaulle qui n’a pas tenu compte des légalistes lors de son appel du 18 juin 1940. C’est en se positionnant hors du champ constitutionnel qu’il a pu changer le courant de l’histoire et ainsi éviter la dictature en Europe. 

Andry Rajoelina, malgré son jeune âge, est sans aucun doute l’homme de la situation. Il est l’homme que Dieu a choisi pour protéger Madagascar. Il est droit, persévérant et déterminé à honorer la confiance que lui a témoignée la population.

Nous devons faire masse autour de cet homme, qui s’adresse à Dieu plusieurs fois par jour pour que sa nation soit transformée et prier pour lui afin qu’il reste dans cette lignée. Il pourrait ainsi devenir un modèle pour beaucoup d’autres pays, comme l’ont été en leur temps, Martin Luther King, Nelson Mandela, Lesh Walesa… et bien d’autres encore.

Patrick GIOVANNONI
Président du PRC


http://www.prc-france.org/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=69

Elia Ravelomanantsoa             
25-11-2006
Rencontre à Paris avec la présidentiable malgache Elia Ravelomanantsoa

Patrick GIOVANNONI, président du PRC, a rencontré le jeudi 9 novembre à Paris, Elia Ravelomanantsoa, candidate aux élections présidentielles de Madagascar.

Les deux heures d’entretien ont permis un échange enrichissant sur les situations politico-socio-économiques très différentes dans les deux pays.

    
Venue en France dans le but de plaider sa cause auprès du plus grand nombre de politiques et décisionnaires de bonne volonté, Elia Ravelomanantsoa, fondatrice du mouvement «Par tous et pour tous», a déclaré au Président du PRC :

«Mon pays est prêt à vendre son âme au diable, tellement la misère est omniprésente et grandissante».

Bien qu’elle se réjouisse de la naissance de quelques initiatives émanant de la société civile, elle a expliqué que sa candidature a été motivée notamment en raison de «l’inaction au sein de la gouvernance actuelle».

Véritablement émue par la paupérisation inacceptable à Madagascar, Elia Ravelomanantsoa appelle les chrétiens de son pays, mais également toute la communauté chrétienne mondiale, à se réveiller et à se mobiliser.

«Si on se garde de faire de la politique, parce que les non chrétiens sont parvenus à nous convaincre que ce n’était pas notre rôle ni notre place, ce n’est plus Dieu qui nous dicte la marche à suivre mais les non-croyants. Nous sommes le sel et la lumière du monde, et c’est un devoir qui nous incombe à tous, de nous impliquer concrètement dans la société et de défendre des valeurs justes», a-t-elle encore déclaré.

C’est avec une attention particulière que Patrick GIOVANNONI a écouté et questionné la présidentiable malgache, qui se déclare ouvertement chrétienne à chacune de ses rencontres ou meetings. Le Parti Républicain Chrétien l’a encouragée dans son action, et lui a assuré de suivre avec beaucoup d’intérêt les élections du 3 décembre. Enfin, le PRC a manifesté son désir de se pencher davantage sur la situation délicate à Madagascar.

Paul Ohlott
Attaché-presse du PRC
Tel : 06.63.00.93.06
E-mail : attache-presse@prc-france.org


2011 Mar 04



2011 Fev 21
TPE  pour ne pas dire PME malgache!
http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=9528:images-inedites-du-19-fevrier-2011&catid=13


2011 Fev 19





2011 Fev 03
http://ti1ca.com/2n2n7uvb-vii-11-110204-Serasera-mirindra-Vala-ndresaka-nataon-ny-Filoha-Zafy-Albert-tao-amin-ny-Carlton-03.02.11-vii_11_110204_Serasera-mirindra_Vala-ndresaka-nataon-ny-Filoha-Zafy-Albert-tao-amin-ny-Carlton-03.02.11.MP3.html



http://ti1ca.com/7e6kexbd-vii-1-110203-Vaovao-Longo-Vala-ndresaka-nataon-ny-Filoha-Zafy-Albert-tao-amin-ny-Carlton-vii_1_110203_Vaovao-Longo_Vala-ndresaka-nataon-ny-Filoha-Zafy-Albert-tao-amin-ny-Carlton.MP3.html




2011 Fev 02
http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2010/09/RAPPORT-7-02-2009-RAOELINA.pdf


http://www.dailymotion.com/video/x8u2eh_madagascar-exclusif-chronique-dune_news


http://ti1ca.com/456lvpsl-vja-10-090331-04-France24-Raisons-pour-accuser-le-President-elu-Marc-Ravalomanana-vja_10_090331_04_France24_Raisons-pour-accuser-le-President-elu-Marc-Ravalomanana.flv.html

http://dk4.ti1ca.com/get/88.180.254.150/gaad0g07/ComplementPlainteNoel.pdf2011 Fev 02

2011 Janv 24

http://dk7.ti1ca.com/get/88.180.254.150/30y4cxyh/vii_12_110125_Fanambarana-PRM-20110125-01-MG-b.pdf 



2011 Janv 19
http://ti1ca.com/mtkxdkoh-vii-12-110119-Communique-Plainte-de-la-Presidence-vii_12_110119_Communique-Plainte-de-la-Presidence.pdf.html


http://dk7.ti1ca.com/get/88.180.254.150/mtkxdkoh/vii_12_110119_Communique%20Plainte%20de%20la%20Présidence.pdf


Repoblikan'i Madagasikara
Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana
Présidence de la République
Communiqué

Ce 19 janvier 2011, le Président de la République de Madagascar, Monsieur Marc Ravalomanana, a déposé entre les mains de Monsieur le Doyen des juges d'instructions d'Antananarivo une plainte avec constitution de partie civile en rapport avec les événements de mars 2009.

Cette plainte fait suite aux aveux du Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, qui a reconnu s'être rendu coupable d'attentat et de complots en vue de détruire ou de changer le gouvernement (article 87 à 89 du Code pénal) : d'attentat, complot, manœuvres et actes de nature à occasionner des troubles politiques graves (article 91 du Code pénal) ; d'emploi illégat de forces armées (article 93 du Code pénal) ; de direction de bandes de pillards (article 96 du Code pénal) ; d'empêchement par voies de fait ou menaces de 'exercice par les citoyens de leurs droits civiques (articles 109 et 110 du Code pénal) ; de corruption passive (articles 177 et 180 du Code pénal) ; d'abus de fonction (article 179-1 du Code pénal) et d'association de malfaiteurs (articles 265 à 267 du Code pénal)

Ces crimes et délits commis par le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina et ses complices s'inscrivent dans un coup d'État qui a brutalement et illégalement mis Monsieur Marc Ravalomanana dans l'impossibilité d'exercer jusqu'à son terme le mandat de Président de la République pour lequel il a été démocratiquernent élu et réélu jusqu'en 2012.

La plainte vise les auteurs et complices de ce coup d'Etat.

Monsieur Marc Ravalomanana rappelle que le renversement d’un gouvernement démocratiquement élu par des moyens anticonstitutionnels ne saurait être toléré au XXIème siècle La pratique du coup d’État est condamnée par le droit International et. en particulier, par les normes conventionnelles et coutumières applicables en Afrique. La République de Madagascar ne peut donc se complaire dans ce régime antidémocratique et illégal, né d'un coup d'État qui l'a frappée d'anathème et qui a fait que, depuis près deux ans, ce pays se trouve condamné par les nations civilisées, avec toutes les conséquences économiques, juridiques, politiques et sociales inhérentes à une telle condamnation.

Monsieur Marc Ravalomanana rappelle aussi que les lois en vigueur à Madagascar permettent de poursuivre et de punir les auteurs du coup d'État de mars 2009 Les lois pénales malgaches prévoient la punition des faits criminels avoués par le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina dans ses diverses déclarations qui l'incriminent ainsi que ses complices. II en appelle donc au sens de responsabilité des juges qui rendent souverainement la justice au nom de la loi. La justice malgache a, aujourd'hui, une occasion unique dans son histoire de montrer au peuple malagasy et au monde entier qu'elle est indépendante, qu'elle est la gardienne des libertés publiques et qu'elle a le sens de l'honneur,

AVEUX
http://ti1ca.com/ut7aaala-vii_12_110105_Lt.%20Col.%20Charles%20Andrianasoavina%20-%202%20miliara%20no%20nanonganana%20ny%20fitondrana%20Ravalomanana_GTT.flv.html
http://ti1ca.com/ru36q885-vii_12_110105_Lt.%20Col.%20Charles%20Andrianasoavina%20-%202%20miliara%20no%20nanonganana%20ny%20fitondrana%20Ravalomanana_GTT2.flv.html
http://ti1ca.com/t0tdtah9-vii_12_110100_Journal%20Lt.Col.Charles%20Andrianasoavina.pdf.html

 http://dk4.ti1ca.com/get/88.180.254.150/ut7aaala/vii_12_110105_Lt.%20Col.%20Charles%20Andrianasoavina%20-%202%20miliara%20no%20nanonganana%20ny%20fitondrana%20Ravalomanana_GTT.flv

 http://dk0.ti1ca.com/get/88.180.254.150/ru36q885/vii_12_110105_Lt.%20Col.%20Charles%20Andrianasoavina%20-%202%20miliara%20no%20nanonganana%20ny%20fitondrana%20Ravalomanana_GTT2.flv

http://dk2.ti1ca.com/get/88.180.254.150/t0tdtah9/vii_12_110100_Journal%20Lt.Col.Charles%20Andrianasoavina.pdf

http://www.tim-madagascar.org/media/document/fanambarana%20lcl%20Charles%20Andrianasoavina.pdf

http://www.tim-madagascar.org/media/document/ComplementCharles.pdf

http://dk9.ti1ca.com/get/92.196.68.190/qtb6rr9d/Charle
 

http://dk6.ti1ca.com/get/88.180.254.150/p9h5i3yh/Journal%20des%20officiers%20à%20Tsiafahy_vii_12_110110.pdf

2010 dec 21

Mardi 21 décembre 2010
Côte d'Ivoire - Vergès : "Pourquoi l’Afrique accepte-t-elle que ses dirigeants soient jugés par une bande de cosmopolites qui la méprisent ?"



Dans une interview accordée au quotidien burkinabé Le Pays, parue le 17 décembre, Jacques Vergès s'exprime à propos de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire et, plus généralement, de la justice internationale.

"Les Occidentaux ont poussé à faire des élections en Côte d’Ivoire. On fait des élections pour confirmer un consensus. Il n’y a pas de consensus en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux attendre 12 ans que d’arriver à la situation actuelle. D’autre part, l’Occident appuie un candidat. Je pense que c’est une erreur. Ce candidat apparaît comme un candidat de l’étranger."
"Je préfère parler plutôt d’injustice internationale. Vous savez, les colonialistes ont toujours un masque. Ils ne disent jamais du bien de vous. Ils pillent vos ressources naturelles. Ils ont commis des génocides à l’égard des Indiens d’Amérique, détruit des civilisations comme celle des Aztèques. Au nom de la liberté du commerce, ils ont imposé à la Chine trois guerres d’opium. Au nom de l’esclavage, ils sont venus imposer le travail forcé en Afrique. Aujourd’hui, c’est au nom de la justice qu’ils interviennent. (...) J’ai travaillé pour le tribunal de la Yougoslavie et pour celui du Cambodge. Les magistrats appliquent des règles, mais eux n’ont pas de règles. Ils font leurs règles eux-mêmes. (...) Dans le cas de Milosevic, au tribunal pour la Yougoslavie, on a changé la loi 22 fois. (...)
"Au Cambodge, le tribunal vient de décider de faire appel à des donateurs privés. Quand un homme riche vous donne de l’argent, ce n’est pas pour rien. Vous vous vendez. Quand vous acceptez l’argent de n’importe qui, vous faites n’importe quoi."
"Je prends l’exemple du tribunal pour le Liban. Il y a 4 ans, les commanditaires de ce tribunal ont dit qu’il fallait mettre en cause les Syriens. On a arrêté 4 généraux réputés pro-Syriens. Il n’y avait rien contre eux. Les commanditaires ont dit ensuite que les Syriens ne les intéressaient plus, mais cette fois c’était le Hezbollah. On a libéré les captifs et on a essayé de mettre en cause le Hezbollah. Un tribunal est responsable devant l’opinion. On a fait le procès de Milosevic sans un Serbe dans le tribunal. On fait un procès au Cambodge où le chef du gouvernement dit qu’il ne veut pas qu’on accuse d’autres personnes, autrement il y aura la guerre civile. Le procureur qui est Canadien dit qu’il a le droit d’avoir une opinion."
"Les magistrats de la Cour internationale sont atteints de ce qu’on appelle un daltonisme au noir. Le dalton ne voit pas certaines couleurs. Ils ne voient que le noir. Si vous allez à la Cour internationale, tous les inculpés sont noirs, pas parce qu’il ne s’est rien passé à Gaza, pas parce qu’il ne s’est rien passé à la prison d’Abugraïb."
"Pourquoi l’Afrique accepte-t-elle cela ? Je ne dis pas que tout le monde est innocent, mais si ces gens sont coupables, c’est aux Africains de les juger. Pourquoi l’Afrique accepte-t-elle que ses dirigeants soient jugés par une bande de cosmopolites qui la méprisent. Il y a le cas de Béchir au Soudan. Je pense que les pays africains ont raison de ne pas appliquer le mandat international. L’Afrique n’est plus sous tutelle. Les Américains accepteront-ils qu’un pays africain juge Georges Bush pour sa guerre d’agression contre l’Irak ?"




2010 Dec 19 Di

http://documentaires.france5.fr/documentaires/planete-mutante/madagascar


Emission à voir ou revoir : beaucoup plus que sur les lémuriens habituels

PLANETE MUTANTE - MADAGASCAR
Durée : 52 minutes 
Production : NATURAL HISTORY NEW ZEALAND, FRANCE TÉLÉVISIONS, NHK (NIPPON HYOSAI KYOKAI)
Prochaine diffusion :
Dimanche 19 Décembre 2010 à 09:28

Etranges primates, les lémuriens ont évolué dans un lieu unique : l'île de Madagascar. Ils se sont diversifiés et forment un groupe incroyablement varié. 


Les lémuriens ne sont pas les seules créatures insolites qui peuplent cette terre surnommée aussi "l'île continent". 


Bien d'autres mammifères aux formes et aux comportements insolites hantent les nuits malgaches... 




Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.






2010 Dec 17 Ve
 France/Madagascar 1947
http://ti1ca.com/r8cmtnp8-vij-10-100322-1947--tsy-nanekentsika-ny-gejan-ny-Frantsay-vij_10_100322_1947--tsy-nanekentsika-ny-gejan-ny-Frantsay.flv.html

Françafrique - 1ère partie La raison d'Etat - Patrick Benquet
http://ti1ca.com/5x3uzaoq-vij_01_101209_01_La%20Françafrique_Patrick%20Benquet.wmv.html


 http://ti1ca.com/2qziga6v-vij_01_101209_02_La%20Françafrique_Patrick%20Benquet.wmv.html

Françafrique - 2ème partie L'argent roi - Patrick Benquet
http://ti1ca.com/9b3qvs4j-vij-01-101216-01-La-Francafrique-Patrick-Benquet-vij_01_101216_01_La-Francafrique_Patrick-Benquet.wmv.html

http://ti1ca.com/ze4ck7ot-vij-01-101216-02-La-Francafrique-Patrick-Benquet-vij_01_101216_02_La-Francafrique_Patrick-Benquet.wmv.html  





2010 Dec 11 Sa
sarin'ny fitokanana IVème repoblika sy ny Hotel de ville de Tana 11/12/2010 http://jentilisa.blaogy.com/

http://www.youtube.com/Tetezamita2010#p/u/0/C9im0eOV3vQ






2010 Nov 04 Je
_LA-PREUVE-du-Coup-D-Etat-TakeOver-Madagascar-17-03.


http://ti1ca.com/34hpf89q-vja-10-090317-LA-PREUVE-du-Coup-D-Etat-TakeOver-Madagascar-17-03-vja_10_090317_LA-PREUVE-du-Coup-D-Etat-TakeOver-Madagascar-17-03.flv.html

http://dk4.ti1ca.com/get/88.180.254.150/34hpf89q/vja_10_090317_LA%20PREUVE%20du%20Coup%20D'Etat%20TakeOver%20Madagascar%2017%2003.flv


2010 Oct 29 Ve

http://dk9.ti1ca.com/get/88.180.254.150/y3z9rna1/vij_03_101029_www.clicanoo.re_Le%20bras%20droit%20de%20TGV%20à%20la%20Réunion-ratsirahonana.pdf


2010 Oct 22 Ve
Lors de son discours au Sommet de la Francophonie, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a eu des mots fermes concernant les Etats francophones non démocratiques. Elle visait notamment Madagascar, qui n'avait pas été invité pour cause de coup d'Etat.


http://www.tsr.ch/


2010 Oct 01 Ve
http://www.vatofototra.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=28&Itemid=



2010 Sept 27 Lu
http://ti1ca.com/xoqgkj4h-vij-04-100927-Radio-Fahazavana-vij_04_100927_Radio-Fahazavana.MP3.html

2010 Sept 24 Ve
http://mydago.com/wp-content/uploads/2010/09/Projet-constitution-4eme-république-version-24-09-10-1.pdf
http://www.hat.gov.mg/constitution/fichiers/const_fr.pdf
http://www.hat.gov.mg/constitution/fichiers/const_mg.pdf

2010 Sept 18 Sa

vij 04 100917 Abus par des police Antananarivo 183 67Ha antananarivo Tsindry azo lena






2010 Sept 11 Sa




2010 Aout 24 Ma

20 août 2010 : Entretien avec le pasteur Lala Rasendrahasina, président de l'Eglise FJKM (Eglise protestante de Madagascar)

http://farimbonasa.org/91.html

1. Monsieur le Pasteur, vous avez exercé le ministère pastoral depuis 25 ans, est-ce que vous pouvez nous parler de ce qui a marqué votre vie durant cette période ? Il est inutile de discuter et d’analyser la façon étonnante et insaisissable par l’entendement dont Dieu me soutient durant toute ma vie. Il me semble que l’existance se déroule doucement malgré les difficultés qui ont marqué certains moments de ma vie
Entre autres l’opportunité qui m’a été offerte de poursuivre des études de théologie aux USA. Ceci n’a été ni prévu, ni recherché ni fortement désiré. Pourtant ceci m’a beaucoup aidé dans la direction de l’Eglise.
N’oublions pas les épreuves auxquelles j’ai fait face personnellement - elles ont été particulièrement brûlantes- celles du 17 mars 2009, ce fut voie sur laquelle Dieu m’a conduit afin que la F.J.K.M. puisse s’ouvrir davantage sur la communauté tant œcuménique que nationale. Des Eglises se trouvant à l’extérieur de Madagascar intercèdent en faveur de l’Eglise protestante réformée FJKM et son rôle est plus que jamais reconnu sur le plan national.
2. Le partenariat ‘‘Eglise – Etat’’ a marqué votre leadership, à ce propos, est-ce que vous avez quelque chose de bien particulier à mettre en exergue ?
Je tiens à faire la remarque suivante : ceci n’a seulement ni existé ni inauguré sous mon leadership mais déjà au temps de la royauté si on parlait des régions des hautes terres centrales et a continué sous le leadership du Pasteur Razafimahefa Edmond. Ce partenariat s’est affermi sous le régime du Président Ravalomanana Marc. Il aime toutes les Eglises -non seulement la FJKM- avant qu’il ne soit président de la république. Les œuvres des Eglises et celles de l’Etat doivent se compléter. Les Eglises éduquent et édifient l’homme afin qu’il soit épris de bonté et de justice ; tandis que l’Etat facilite les efforts d’éducation et d’édification fournis par les Eglises.
3. Où est-ce que nous, F.J.K.M., sommes vis-à-vis de la H.A.T. ? Certains pasteurs de la F.J.K.M. lui sont acquis tandis que ceux du H.M.F. sont violemment persécutés, des pasteurs croupissent encore dans les geôles et un autre est décédé.
Tous savent que l’avènement de la H.A.T. n’est nullement régulier (non constitutionnel) et la communauté internationale en convient. Si bien que depuis mars 2009 jusqu’à ce jour la H.A.T. est un régime non conforme à la Constitution. Ce qui n’est point conforme à la loi ne convient nullement à l’Eglise car l’Eglise est enfant de la paix mais non des troubles. Ainsi nous devons nous efforcer afin que la justice et la paix puissent se rétablir sur le pays. La F.J.K.M. accorde à chacun de ses membres (Pasteurs, laïcs) la liberté d’embrasser l’opinion qui lui convainc. C’est la raison pour laquelle certains Ecclésiastiques n’ont plus voulu rester les bras croisés et ont créé le Mouvement des Ecclésiastiques (HMF) car ils n’ont pas pu se taire devant les injustices. Mais certains pensent que cette voie est aussi correcte et juste si bien qu’ils soutiennent le régime de la H.A.T. Mais toute chose a sa fin tant pour ceux du H.M.F. -jetés en prison, en cachette- et ceux qui ne reconnaissent pas la H.A.T. et qui en subissent les funestes conséquences, que pour les inconditionnels de la H.A.T. si bien que tout un chacun doit penser à cette fin mais nullement à la situation qui prévaut actuellement. Scrutons l’horizon et discernons la volonté de Dieu.
4. Des journalistes disent que le Président de la F.J.K.M. et le Chef des Catholiques font du ‘‘cache-cache’’. Est-ce que c’est en relation avec le contexte actuel ?
Je ne fais pas de cache-cache avec le Père Chef des Catholiques du Diocèse d’Antananarivo, nous ne partageons point le même point de vue sur la vie de la nation. Ce qui s’est déroulé ‘‘chez lui’’ à Antanimena le 17 mars 2009 a été vu et su par toute la nation (voire par toute la communauté internationale). La F.J.K.M. n’a reçu ni des excuses officielles ni des mots de réconfort jusqu’à ce jour, raison pour laquelle mieux vaut éviter de parler de la vie de la nation. On met plus l’accent sur ce que nous partageons à propos de l’œcuménisme mais non sur la vie de la nation. Il est bien évident que les Catholiques et les Protestants ne partagent pas souvent les mêmes opinions. Même entre nous, Protestants malgaches, reconnaissons qu’il y a des sujets sur lesquels nous ne nous entendons pas et dont nous ne pouvons même pas nous parler car c’est délicat. Mais la différence d’opinions ou de points de vue ne doit pas servir de raison pour dire qu’il y a rupture voire conflit ouvert entre Catholiques et Protestants.
5. En tant que citoyen et à la fois leader religieux, quel serait d’après vous, la solution à cette crise ?
En premier lieu, ceux qui ont commandité et qui ont fait subir des violences, et qui le font encore, à l’endroit des Eglises et à l’encontre des ecclésiastiques doivent se connaître et reconnaître ouvertement leurs fautes. C’est capital et de cela dépend l’avenir. Je pense qu’aucun dialogue n’aboutira à Madagascar sans que cette étape soit effective, laquelle étape doit mener tous les protagonistes vers le pardon mutuel ; l’élargissement de tous les emprisonnés pour leur opinion politique que ce soit à l’endroit de ceux qui se sont opposés aux précédents régimes ou à l’endroit de ceux qui s’opposent à l’actuel régime de fait. Qu’on laisse les citoyens s’exprimer librement comme c’est la règle dans tous les pays démocratiques. Que chaque citoyen respecte aussi l’opinion et la liberté des autres ainsi tous se respecteront mutuellement.
Ensuite aucune voie ne prévaut le dialogue et le respect des engagements qu’on a pris. Si bien que toutes les forces politiques dont la vie de la nation dépend doivent se concerter et prendre ensemble des décisions consensuelles.
La préparation de la transition et la gestion de toutes les affaires y afférentes doivent être inclusives et égalitaires sans qu’il y ait des prérogatives préétablies.
Propos recueillis par le Pasteur ANDRIAMAMPIANINA Zaka, du Service Communication et Information de la F.J.K.M.
(Traduction libre)
________________________________________________________________________________________________________________
1.Feno 25 taona ankehitriny ny maha Mpitandrina anao tompoko. Inona ny zavatra nanamarika indrindra ny fiainanao tamin’izany ? 
Tena marina tsy iadian-kevitra ary tsy ilaina halalinina ny fitondran’Andriamanitra mahagaga sy tsy takatry ny saina teo amin’ ny fiainako. Toa ohatry ny nandeha moramora ho azy teny fotsiny ny fiainana na dia teo aza ny fahasarotana tamin’ ny fotoana sasany.
Tao ny fahafahako nanohy sy nandalina ny teolojia tany Etazonia, tamin’ ny fomba tsy nampoizina ary tsy notadiavina na nokatsahina na nirina fatratra. Kanefa dia tena ilaiko ny vokany eo amin’ ny fitondram-piangonana.
Tao koa ny fizahan-toetra sy fitsapana mivantana -ary tena nahamay sy nihatra aman’aina mihitsy aza- nihatra tamiko tamin’ ny 17 Marsa 2009 izay lalana nitondran’ Andriamanitra ahy mba hampivelatra bebe kokoa ny FJKM eo amin’ ny sehatra iraisam-pirenena sy eto Madagasikara. Manjary miresaka sy mitondra amim-bavaka ny FJKM ny fiangonana maro any am-pitandranomasina ary vao mainka manana ny toerana maha izy azy eto amin’ ny firenena ny Fiangonana protestanta FJKM.
2.Nanamarika ny fotoana maha Filohan’ny FJKM anao tompoko, ny fiaraha-miasa eo amin’ny Fiangonana sy Fanjakana. Misy zavatra tianao avohitra ve momba izany ? 
Marihiko fa tsy tamin’ ny androko akory vao nisy sy nanomboka izany fa efa tamin’ ny andron’ ny faha-Mpanjaka teto anivon-tany ary nitohy tamin’ ny fotoana naha Filohan’ ny FJKM ny Mpitandrina Razafimahefa Edmond. Nihamatotra kokoa io fiaraha-miasa io tamin’ ny fotoana nitondran’ ny Filoha Ravalomanana Marc ny firenena. Izy rahateo moa dia tia ny Fiangonana rehetra ary nanampy ny Fiangonana tsy an-kanavaka -fa tsy ny FJKM ihany- na dia mbola tsy Filoham-pirenena akory aza. Tokony hifameno ny asan’ ny Fiangonana sy ny Fanjakana. Ny Fiangonana dia mitaiza sy manabe ny olona ho olom-banona sy marina ; ary ny Fanjakana kosa manamora ny ezaka ataon’ ny Fiangonana amin’ ny fitaizana sy fanabeazana ataony

3. Aiza ho aiza isika FJKM amin’ny fitondrana FAT ? Misy ihany Mpitandrina FJKM tazana miara-dalana amin’izy ireo, ary eo ny HMF izay voaenjika mafy, ary misy aza Mpitandrina nogadraina sy maty mihitsy. 
Io iarahan’ ny maro mahafantatra io moa fa tsy ara-dalàna (tsy araka ny Lalàmpanorenana) no nahatongavan’ ny fitondrana Fat teo amin’ ny toerany ary manaiky izany ny fiaraha-monina iraisam-pirenena. Fitondrana tsy ara-dalàna izany ny Fat hatramin’ volana Mars 2009 ary mbola mitohy hatramin’ izao. Ny tsy araka ny lalàna dia tsy mety amin’ ny Fiangonana satria ny Fiangonana dia zanaky ny fiadanana fa tsy ny fikotranana. Koa tsy maintsy miezaka isika hanao izay hisian’ ny fahamarinana sy ny fiadanana eto amin’ ny firenena indray. Manome fahalalahana ny olona tsirairay ao aminy (Mpitandrina, laika) ny FJKM ny amin’ izay heveriny fa hevitra mandresy lahatra azy. Izany no mahatonga ny Mpitondra fivavahana sasany tsy mahatsindry fa manao ny HMF ; satria tsy afaka ny hangina izy ireo manoloana ny tsi-fahamarinana. Misy koa anefa ny mihevitra fa lalana mety sy marina izao misy izorana izao ka manohana sy miara-dalana amin’ ny fitondrana Fat izy. Tsy maintsy misy farany avokoa anefa ny zavatra rehetra na ho an’ ny HMF -any am-ponja na miafina- sy ireo rehetra tsy manaiky ny Fat ka mitondra faisana noho izany, eny migadra mihitsy aza ; na ho an’ izay manohana tsy misy fepetra ny Fat. Ary izay farany na fiafarany izay no tokony hoeritreretin’ ny tsirairay fa tsy ny izao ankehitriny izao ihany. Aoka samy hitsinjo sy hijery lavitra isika ary hamantatra ny tena sitrapon’Andriamanitra
4. Lazain’ny mpanara-baovao fa mifanao fangala-piery ny Filohan’ny FJKM sy ny Lehiben’ny Katolika. Misy antony amin’ny toe-draharaha ankehitriny tato ho ato ve izany ?
Tsy manao fangala-piery izaho sy Mosenera Lehiben’ ny Katolika eto amin’ ny diosezin’ Antananarivo, fa tsy mitovy fijery momba ny fiainam-pirenena. Ireny hitam-poko hitam-pirenena (iraisam-pirenena mihitsy aza) ireny ny zavatra niseho tao amin’ ny "tranony" teny Antanimena tamin’ ny 17 Marsa 2009, izay tsy mba naharaisan’ ny FJKM fialan-tsiny ofisialy akory na fampaherezana hatreto. Ka dia aleo tsy miresaka ny amin’ izany fiainam-pirenena izany. Izay mampitovy fijery eo amin’ ny ekiomenisma no asiana tsindrim-peo kokoa aloha fa tsy ny firenena. Tsy ny zavatra rehetra tokoa mantsy no mampitovy hevitra ny katolika sy ny protestanta. Ny samy protestanta eto Madagasikara aza efa 80 taona mahery izao no miaraka kanefa mbola misy ihany ny zavatra tsy mampitovy hevitra ary tsy azo resahina akory fa manahirana. Ka tsy ny fijery na hevitra tsy mitovy no ilazana fa mivaky na misaraka izao na izaroa, na sanatria miady ny katolika sy ny protestanta.
5. Inona no heverinao ho vahaolana ho an’ny krizy ankehitriny, amin’ny maha olom-pirenena sy mpitondra Fiangonana anao, tompoko ? 
Voalohany aloha dia aoka samy hamantatra sy hiaiky am-pahibemaso ny fahadisoany tamin’ ny herisetra nampihariny ary mbola ampihariny amin’ ny Fiangonana sy ny mpitondra fivavahana izay rehetra nampanao sy nanao ary nanohana an’ izany. Tena zava-dehibe io ary iankinan’ ny ho avy. Heveriko fa tsy hisy dinika hahomby eto Madagasikara raha mbola tsy tanteraka io dingana io, dingana izay mitondra sy mitarika ho amin’ ny fifamelan-keloka eo amin’ ny rehetra ; ny famoahana izay rehetra nogadraina noho ny heviny momba ny firenena, izay manohitra ny an’ izay teo sy eo amin’ ny fitondrana. Aoka ny olom-pirenena haneho malalaka ny heviny toy ny any amin’ ny tany demokratika rehetra. Ary aoka koa ny olona tsirairay hanaja ny hevitra sy ny fahalalahan’ ny hafa ; ary hifanaja ny samy olona.
Manaraka izany dia tsy misy afa-tsy ny fifampiresahana sy fitanana ary fanatanterahana izay nifanarahana ihany no lalana mahomby. Ka ny mpanao politika sy ny hery rehetra mampihodina ny fiainam-pirenena no miara-midinika sy mifanaraka amin’ izany.
Tsy maintsy ifanarahana ny fanomanana sy fitantanana ny raharaha rehetra ao anatin’ ny tetezamita ka tsy misy tombo sy hala fa mitovy avokoa.
Nangonin’Atoa ANDRIAMAMPIANINA Zaka, Mpitandrina, AFIFAB-F.J.K.M.’ ny tetezamita ka tsy misy tombo sy hala fa mitovy avokoa.
Nangonin’Atoa ANDRIAMAMPIANINA Zaka, Mpitandrina, AFIFAB-F.J.K.M.


 2010 Aout 17 Ma

Emission FR5
http://documentaires.france5.fr/documentaires/vu-sur-terre/madagascar

Vidéo intégrale disponible jusqu’au mardi 24 août 2010 à 21:30


http://www.woodenstock.org/index.php/go-west.html


2010 Aout 09 Lu
Les 22  Régions de Madagascar (Faritra)

Population (estimation de 2004) [1]

Région
Capitale
Population
(hab.)
Superficie
(km²)
Densité
(hab./km²)
Anciennes
provinces
1    Diana    Diego I (Antsiranana I)    485 800    19 266    25,2    Diego-Suarez (Antsiranana)
2    Sava    Sambava    805 300    25 518    31,6    Diego-Suarez (Antsiranana)
3    Itasy    Miarinarivo    643 000    6 993    91,9    Tananarive (Antananarivo)
4    Analamanga    Tananarive-Renivohitra (Antananarivo-Renivohitra)    2 811 500    16 911    166,3    Tananarive (Antananarivo)
5    Vakinankaratra    Antsirabe I    1 589 800    16 599    95,8    Tananarive (Antananarivo)
6    Bongolava    Tsiroanomandidy    326 600    16 688    19,6    Tananarive (Antananarivo)
7    Sofia    Antsohihy    940 800    50 100    18,8    Majunga (Mahajanga)
8    Boeny    Majunga I (Mahajanga I)    543 200    31 046    17,5    Majunga (Mahajanga)
9    Betsiboka    Maevatanana    236 500    30 025    7,9    Majunga (Mahajanga)
10    Melaky    Maintirano    175 500    38 852    4,5    Majunga (Mahajanga)
11    Alaotra-Mangoro    Ambatondrazaka    877 700    31 948    27,5    Tamatave (Toamasina)
12    Atsinanana    Tamatave I (Toamasina I)    1 117 100    21 934    50,9    Tamatave (Toamasina)
13    Analanjirofo    Fénérive Est (Fenoarivo Atsinanana)    860 800    21 930    39,3    Tamatave (Toamasina)
14    Amoron'i Mania    Ambositra    693 200    16 141    42,9    Fianarantsoa
15    Haute Matsiatra    Fianarantsoa I    1 128 900    21 080    53,5    Fianarantsoa
16    Vatovavy-Fitovinany    Manakara    1 097 700    19 605    56,0    Fianarantsoa
17    Atsimo-Atsinanana    Farafangana    621 200    18 863    32,9    Fianarantsoa
18    Ihorombe    Ihosy    189 200    26 391    7,2    Fianarantsoa
19    Menabe    Morondava    390 800    46 121    8,5    Tuléar (Toliara)
20    Atsimo-Andrefana    Tuléar I (Toliara I)    1 018 500    66 236    15,4    Tuléar (Toliara)
21    Androy    Ambovombe-Androy    476 600    19 317    24,7    Tuléar (Toliara)
22    Anosy    Taolagnaro (Tôlanaro)    544 200    25 731    21,1    Tuléar (Toliara)
1.







 2010 Juillet 31 Sa
vij 06 100731 www.clicanoo.re La ruée vers l’or
http://dk9.ti1ca.com/get/88.180.254.150/euicdzd9/vij_06_100731_www.clicanoo.re_La%20ruée%20vers%20l’or.pdf

Madagascar : la ruée vers l’or
publié le 31 juillet 2010 05h52
Selon certaines sources, ils seraient entre 10 000 et 40 000 à s’affairer actuellement aux abords de cette nouvelle mine d’or.

C’est une montagne isolée du monde à plus de six heures de piste de la route goudronnée la plus proche. Depuis la découverte de pépites d’or, Mangatany attire de nombreux Malgaches. Mais cette ruée a un prix : en fin de semaine dernière, deux chercheurs sont morts pris dans l’éboulement de la galerie où ils travaillaient. Et ce n’est qu’un début si les infrastructures restent aussi limitées.


Pas la peine de chercher Mangatany sur une carte. Ce nom n’y figure pas. Encore moins la peine de chercher une route pour y aller. C’est une piste de terre et de pierre difficilement praticable avec une voiture classique. Si à Antananarivo le nom de Mangatany ne dit rien, ou vaguement quelque chose, à Mahitsy, petite bourgade sur la route de Mahajunga à une vingtaine de kilomètres de la capitale, on en parle avec des pépites dans les yeux. Un boucher de cette commune, caché derrière ses saucisses, lève le pouce comme pour montrer que Mangatany, c’est top. C’est top, mais ça fait aussi frémir. Mangatany on en parle aussi avec la peur au ventre. Ce territoire déjà surnommé Ilakaka 2 en référence aux mines de saphir du sud, est désormais, dit-on, peuplé de bandits de grands chemins prêts à bondir sur les chercheurs d’or pour les dépouiller de leur recette. Ces bandits qu’on appelait jadis “voleurs de zébus”, armés de kalachnikovs, sont souvent d’anciens militaires et gendarmes dont les activités criminelles redoublent depuis la crise de janvier 2009.

Tamis dans la rivière

L’imposant campement de chercheurs d’or s’est installé dans cette brousse en mai dernier. On y vient désormais de toute la Grande Île dans le but de faire fortune… Prenons donc nous aussi la route de ce nouvel El Dorado. Rivo et Rado sont deux jeunes de Mahitsy. Rivo, vêtu d’un tee-shirt sans manche, dit connaître la route. C’est vrai, la dernière – et seule fois— qu’il est allé sur le site, il a voyagé sous une bâche à l’arrière d’un camion qui livrait de la bière THB aux mineurs. Mais il connaît assure-t-il. Il embarque un compagnon, sorte de copilote, pour le voyage à bord d’une Peugeot 305. Le prix convenu est de 250 000 Ariary (92 euros environ). Le plein d’essence de la peugeot 305 fait, les pneus gonflés, deux roues de secours chargées, direction Mangatany. La piste s’emprunte à 4 km de Mahitsy. D’emblée, les roues s’enfoncent dans les nids de poule, les pierres raclent le plancher, la tête heurte le plafond. La piste est longue de 90 km jusqu’à Mangatany. “Dans 3 h 30 maximum, vous y êtes” assure Rivo. Sur la piste de terre rouge, la voiture file bon train quand soudain premier bruit “de truc qui cloche”… Arrêt technique. Rivo et Rado démontent la roue, jouent avec les plaquettes, mettent des bouts de fil de fer, les enlèvent, déplacent les plaquettes. On redémarre. C’est à Maintso que le pilote et son copilote mécanicien s’arrêtent à nouveau en quête de sangles. Un tour de marché, puis ils s’allongent sous la voiture garée en pleine rue de ce village aux allures de décor à la Sergio Léone. Une rue principale de laquelle s’élèvent des nuages de poussière quand un engin motorisé vient à passer par-là. Des boutiques et un monde fou qui regarde les deux jeunes s’affairer, réparer, sangler. La route est encore longue, il faut repartir. La voiture fait de nouveaux bonds. Du goudron vient un peu soulager la 305 dont on se demande bien si elle va pouvoir aller jusqu’au bout. Une descente, un pont de fer, une rivière. Nouvel arrêt. Des silhouettes au loin s’agitent sur une colline, près d’une rivière. Ils sont une cinquantaine. Rivo décrit : “Ce sont des chercheurs d’or.” Mais nous ne sommes pas encore à Mangatany. Il faut continuer sur cette piste de terre rouge. Dans un nuage de poussière qui envahit aussi l’habitâcle, la voiture poursuit même si maintenant, le moteur fuit. Arrêts réguliers au niveau des rivières pour arroser sous le capot, refroidir.

“J’y vais pour vivre mieux”

Elle double tout de même des taxis-brousses bondés qui eux aussi vont vers Mangatany. Les affaires posées en équilibre sur les galeries de ces camions montrent que le séjour pour certains risque d’être long. Très long. D’autres marchent tamis tressé sur l’épaule et seau sur la tête. La ruée vers l’or, c’est bel et bien ici que ça se joue et maintenant ! Les heures défilent dans l’auto et le jour décline. “Mangatany est derrière cette colline” explique un villageois une heure après avoir dépassé Firavahana dans le district de Fenoarivobe. Les villages alentours sont comme fantômes. Les cases aux toits de chaume apparaissent inhabitées. Les habitants ont délaissé l’agriculture et ont pris la direction de cette colline bénie d’Ankaraoka où trône désormais le campement de Mangatany. Ils sont ainsi des dizaines de milliers. Selon différentes sources les chiffres varient de 12000 à 40000 chercheurs d’or. La carrière s’étend là. “J’y vais pour vivre mieux” annonce cet homme en route pour son El Dorado. Sur le site, il y a de nombreuses tentes de fortune. Et pour se distraire, on a fait amener un babyfoot fabriqué dans la région d’Ambatolampy, au sud d’Antananarivo. Il n’y a pas encore de boutique sur le site, comme à Ilakaka. Dans une rivière à 600 mètres de la carrière, les femmes et les enfants s’affairent tamis en main. Ils travaillent même la nuit venue et quand ils dorment, c’est dans ces huttes de fortune sans eau potable à proximité.

“Les secours mettraient des heures à arriver”

Les hommes œuvrent dans des tunnels creusés à la main et dont la sécurité est limitée. D’ailleurs en fin de semaine, Mangatany a fait ses premiers morts. Deux hommes pris dans l’éboulement d’une galerie. Ensevelis vivants. Sous terre, l’oxygène est rare. Et il y a fort à parier qu’en raison du manque d’infrastructures il y aura d’autres victimes. En cas de blessé grave ? “Les secours mettraient des heures à arriver” décrit un observateur. Les chercheurs négocient leur or 50 000 AR le gramme (environ 18 euros). Une fortune dans un pays où le salaire moyen est de 135 000 AR (50 euros par mois). Les chercheurs sont pour la plupart employés par des patrons qui, eux, vivent dans des cabanes en dur. Des petites sociétés se sont ainsi créées et organisées dans des conditions précaires et bien plus dures que dans les autres mines du pays. L’aspect naissant de ces carrières y est pour beaucoup. Comme s’il n’y avait pas de temps à perdre, on s’y presse. 50000 AR, de la sueur, du sang et des larmes. Sans compter le froid glacial des nuits en plein hiver austral. C’est cela le véritable prix du métal précieux extrait des mines de Mangatany

Nicolas Goinard à Madagascar


Du rubis, du saphir, et de l’or...

Le sous-sol de la Grande Île est riche. Avant l’or, d’autres richesses ont été découvertes sous la terre rouge malgache. Ilakaka, à 735 km au sud d’Antananarivo est une commune qui s’est développée autour des mines de saphir à ciel ouvert. La nuit venue, on y craint aussi les bandits qui infestent la région. Dafy, Malgache qui s’est déjà rendue dans cette région, se souvient : “Une fois, en revenant d’Ilakaka, notre taxi brousse a eu un accident. Il commençait à faire nuit. J’ai paniqué. Heureusement, à ce moment un bus est passé et je connaissais le chauffeur. Il m’a emmené et j’ai laissé les autres voyageurs. C’est la nuit que les attaques ont lieu.” Le jour, enfants et adultes descendent dans les entrailles de la terre à la recherche des pierres précieuses. Depuis 1998 et la découverte d’un important gisement de saphir, cette petite bourgade jadis connue pour ses paysans, s’est donc transformée en une ville digne du far-west, victime de la fièvre de la pierre précieuse bleue. Le saphir se trouve aussi à Maromby, ou à Andranondambo. Dans l’ouest, Miandrivazo est aussi une commune connue pour ses ressources, notamment son or et ses pierres précieuses. Quant au rubis, on trouve cette pierre à Ianavoha, Andranomilitsy, Soamiakatra. Le sol malgache est très riche. La population est pauvre. Cette équation déclenche donc à chaque nouvelle découverte des remous et crée des vocations. Même, parfois, à la tête de l’Etat…

N.G.


2010 Juillet 23 Ve
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8elcklM4t8AhXhjAQx.;_ylu=X3oDMTE1NW9nbjY4BHNlYwNzcgRwb3MDMQRjb2xvA2lyZAR2dGlkA0ZSMDUwMl81MDI-/SIG=127hgnvgg/EXP=1279968293/**http%3a//www.rifal.org/cahiers/rifal25/04Rabenoro.pdf

http://www.rifal.org/cahiers/rifal25/04Rabenoro.pdf





2010 juil 05 Lu
Les esclaves de l'LE TROMALIN
http://dk4.ti1ca.com/get/88.180.254.150/wip09c86/vij_06_100705_www.clicanoo.re_Tromelin%20-%20les%20“trésors”%20des%20esclaves%20oubliés%20exposés%20au%20public.pdf



2010 Juin 10 Je
Scandale LOC: L’Eglise catholique victime ou … ?           
Le scandale financier au milieu duquel se débat l’église catholique –lire La Gazette du 8 juin- a connu un rebondissement hier. Le groupement des entreprises victimes de ce qui pourrait bien se révéler être le scandale du siècle et les religieux bénéficiaires des travaux se sont réunis hier du côté d’Andoharanofotsy. Le PDG de LOC ayant disparu dans la nature paraît-il, leur unique recours reste la saisine de la Conférence épiscopale qui se réunira dimanche, pour l’ordination d’un nouvel évêque.
Les victimes sont autant les chefs d’entreprise que les bénéficiaires des travaux eux-mêmes. Toutes les entreprises concernées –elles sont cent quarante quatre- sont durement touchées par « l’affaire LOC ». On a appris hier qu’un chef d’entreprise est mort d’un accident cardiovasculaire, un autre est en prison pour chèques sans provision ou autre abus de confiance, et plusieurs passent leur temps à semer leurs créanciers pour éviter d’avoir à subir leur ire de front. Les raisons en sont simples : ils ont engagé toute leur trésorerie dans l’affaire, croyant avoir trouvé le bon filon après des longs mois de traversée de désert dus à la double crise financière internationale et politico-financière nationale.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3253:scandale-loc-leglise-catholique-victime-ou-&catid=57:la-une


Communiqués LOC
Communiqués du Groupe LOC (01/05/2010)
La Société LOC porte à la connaissance de ces partenaires, bénéficiaires, bailleurs, entrepreneurs et les fournisseurs que :
Messieurs RAJARISON Aina Mbolatiana et RANOMENJANAHARY Rindraniaina Ericka ne font plus parties de son personnel depuis le 30 avril 2010. La Société décline la responsabilité de toutes actions qu’ils auraient effectuées ou qu’ils effectueront au nom de la Société. Toutes opérations qu’ils mèneront, restent de leurs propres grés et engageront leur entière responsabilité. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter la société au Tél 034 39 128 23








Aller à une discussion: Page précédente•Suivant Aller à: Liste des Forums•Liste des messages•Nouveau sujet•Chercher•Identification
scandales affaires catholiques
Envoyé par: loza itony (Adresse IP journalisée)
Date: ven 11 juin 2010 23:24:02

http://mydago.com/bbpress/topic/scandales-affaires-catholiques
Affaire LOC: Les catholiques au milieu d’un énorme scandale financier
Mardi, 08 Juin 2010 05:27
Délaissés sinon ignorés par Marc Ravalomanana, les fidèles catholiques pensaient pouvoir se rattraper avec le changement. Depuis l’année dernière, églises, complexes sportifs, écoles, centres d’accueil sont d’ailleurs construits un peu partout dans le pays. Une véritable manne tombée du ciel pour les nombreuses entreprises (LOC) qui se précipitaient sur le projet soumis par un jeune opérateur, un certain Hajanirina Ramboniarisoa.
A la tête d’un bureau d’études dénommé Liaison Office Consulting (LOC), ce dernier a monté une belle affaire. Avec ou sur le dos de l’Eglise catholique. La nuance est fondamentale et doit être éclaircie. En tout cas, les fidèles et les entreprises en mal de travaux pendant la crise et longtemps sevrés de marchés durant le régime de M. Ravalomanana, croyaient qu’après le départ de ce dernier, le Vatican avait décidé d’allouer d’énormes sommes d’argent à Madagascar.

Avec certainement l’aval de hauts responsables de l’Eglise, le bureau d’études contactait directement les paroisses pour leur demander leurs besoins en arguant que les travaux sont assurés par un financement extérieur. LOC se charge de réaliser toutes les études et contacte les entreprises pour l’adjudication du marché. Une convention tripartie est signée par le bureau d’études, les bénéficiaires eux-mêmes qui selon la nature des travaux, sont représentés par le prêtre du village ou le président de l’association des parents d’élèves…, et l’entreprise dont l’obligation est de verser 10 % du montant du contrat à LOC au moment de l’attribution du marché. Le premier paiement par LOC qui sert d’intermédiaire avec les bailleurs de fonds est prévu seulement après l’achèvement de 30 % des travaux. En dépit des conditions assez rudes, les entrepreneurs accourent d’autant plus que la popularité aidant, les fidèles se bousculent auprès de LOC pour bénéficier également de cette aide extérieure inespérée dans un contexte où les bailleurs de fonds traditionnels ont suspendu leur financement.

On ne sait pas si au départ, des financements ont été effectivement transférés de l’extérieur ou si le jeune Rambiniarisoa avait appris la leçon d’un certain Bernard Madoff en utilisant les 10 % récoltés sur de nouveaux contrats pour payer quelques attachements sur d’autres marchés en cours. En tout cas, tout semblait parfait jusqu’à ce que les entrepreneurs ne soient plus payés.

L’association des entreprises victimes évalue à quelque 400 milliards de nos francs le total des impayés. Le chiffre pourrait être facilement doublé voire triplé dans la mesure où seule une partie des prestataires a rejoint l’association. Pour diverses raisons, d’autres entreprises ne voudraient pas poursuivre en justice le sieur Hajaniaina Ramboniarisoa qui a eu le génie d’embobiner des grands hommes d’affaires qui ne sont pourtant pas des enfants de chœur.

Afin d’échapper à une poursuite des plaignants, M. Ramboniarisoa s’est d’ailleurs retourné contre son ancien directeur général et son ex-directeur de passation des marchés qu’il accuse de détournements, d’abus de biens sociaux et d’escroquerie. Si ce responsable a démissionné de son poste au terme de plusieurs mois de collaboration, le DG est licencié seulement deux mois et demi après son recrutement pour le motif d’objectifs non atteints. De mars à mi-mai 2010, on reproche à ce dernier d’avoir subtilisé 600 millions Fmg dont les pièces justificatives sur l’utilisation de cette somme dans la gestion courante de LOC ne peuvent pourtant souffrir d’aucune contestation. Il n’empêche, ce responsable et son collègue sont ramenés dare-dare comme de vulgaires criminels à Antsirabe vendredi. L’affaire était déferrée au Parquet qui s’est déclaré incompétent et a décidé d’envoyer le dossier auprès du Tribunal de Première instance d’Antananarivo.

D’après les proches du dossier, cette affaire n’est qu’une pure diversion assortie d’une vengeance contre l’ancien DG qui a osé ester en justice pour licenciement abusif. M. Ramboniarisoa doit répondre des centaines de milliards dues aux entreprises de construction. Et la Justice doit traiter en priorité ce dossier car autant les trafics de bois de rose ont constitué une catastrophe économique, ce scandale sera une véritable catastrophe économique. Les entreprises victimes sont également redevables auprès des fournisseurs de matériaux de construction et des concessionnaires de voitures. Tout cela s’écroulera du jour au lendemain à cause d’un « génie » et la complicité de l’Eglise catholique qui n’a à aucun moment démenti son implication ou sa garantie financière dans l’opération.


 SIEGE ANTANANARIVO :

Lot VJ 7
Ambohimiandra
Antananarivo 101-Madagascar
Tél: 020 26 391 52

AGENCE ANTSIRABE:

Lot 912 B 135 (ex 24 H 10)
Manodidina Ny Gara
Antsirabe 110 - Madagascar
Tél: 020 44 482 87

    loc@moov.mg
http://locmada.org/




2010 Juin 06 Di
http://www.voltairenet.org/IMG/pdf/Sortir_de_la_crise_a_Madagascar.pdf


2010 Mai 30 Di

MAP( Madagascar Action Plan) - une vidéo Actu et Politique



Fetin’ny Reny

Publié par MyDago.com le Dimanche 30 mai 2010 à 12 h 06 min, rédigé par Mpitsoka



.

.

Vakio koa ity : Lalao Ravalomanana – Fetin ny Reny 30 mey 2010 (pdf)


2010 Mai 29 Sa08H00 - PRETORIA II : Andry Rajoelina, président de la HAT, a déclaré hier qu’il n’est plus question d’aller à Pretoria pour des négociations. Selon lui, il n’est plus chef de file de la mouvance Rajoelina mais est parent et président de tous les malgaches.

Date : 29/05/10

2010 Mai 25 Ma
http://www.taratramada.com/spip.php?article737
GOVERNEMANTA VAOVAO
Lisitr’ireo mpikambana vaovao sy naverina ao amin’ny governemanta Vital Camille, araka ny didim-panjakana lah. 2010-360
Lisitr’ireo mpikambana vaovao sy naverina ao amin’ny governemanta Vital Albert Camille, araka ny didim-panjakana lah. 2010-360, nivoaka, omaly, 24 mey 2010 tao Ambohitsorohitra :
1. Praiminisitra, Lehiben’ny governemanta : Jly Vital Albert Camille
2. Minisitry ny raharaham-bahiny : Vice Amiral d’Escadre Ramaroson Rarison Hyppolite
3. Minisitry ny Foloalindahy : Jly Rakotoarimasy André
4. Minisitry ny atitany : Jean
5. Mitana ny fitombokasem-panjakana, Minisitry ny fitsarana : Razanamahasoa Christine
6. Minisitry ny fitantanam-bola sy ny teti-bola : Rajaonarimampianina Hery
7. Minisitry ny filaminana anatiny : Rakotomihantarizaka Rémy Organès
8. Minisitry ny fanajariana ny tany sy ny fitsinjaram-pahefana : Andrianainarivelo Hajo Herivelona
9. Minisitry ny fampianarana ambaratonga ambony sy ny fikarohana siantifika : Tongavelo Athanase
10. Minisitry ny fanabeazam-pirenena : Razafimanazato Julien
11. Minisitry ny fahasalamam-bahoaka : Jly Rajaonarison Pascal Jacques
12. Minisitry ny fizahantany sy ny asatanana : Andréas Irène Victoire
13. Minisitry ny fitaterana : Ranjatoelina Roland
14. Minisitry ny rano : Nirhy-Lanto Hery Andriamahazo
15. Minisitry ny toekarena sy ny indostria : Fienena Richard
16. Minisitry ny varotra : Mahazoasy Freddie
17. Minisitry ny harena ankibon’ny tany sy ny solika : Ratovomalala Mamy
18. Minisitry ny angovo : Ramanantsoa Jean Rodolphe
19. Minisitry ny jono sy ny harena ambanin’ny rano : Lt Kly Mandehatsara Georget
20. Minisitry ny fambolena : Jaonina Mamitiana Juscelyno
21. Minisitry ny fiompiana : Maharante Jean de Dieu
22. Minisitry ny tontolo iainana sy ny ala : Jly Raveloharison Herilanto
23. Minisitry ny asa vaventy sy ny fizahana toetr’andro : Razafimandimby Eric
24. Minisitry ny fifandraisan-davitra, ny paositra ary ny teknolojia vaovao : Rahaingoson Iharizaka
25. Minisitry ny tanora sy ny fialamboly : Ranaivo Serge
26. Minisitry ny fanatanjahantena : Ramamonjisoa Virapin
27. Minisitry ny asam-panjakana, ny asa ary ny lalàna sosialy : Noelson William
28. Minisitry ny mponina sy ny raharaha sosialy : Ramaroson Nadine
29. Minisitry ny kolontsaina sy ny harem-bakoka : Rakotomalala Mireille Mialy
30. Minisitry ny fifandraisana : Malazarivo Félix
31. Sekreteram-panjakana miadidy ny zandarimaria : Jly Randrianazary
32. Sekreteram-panjakana miadidy ny fampianarana teknika sy ny fanofanana arak’asa : Toto Raharimalala Marie Lydia
Nangonin’i Zo. Ra.

Lozam-piarakodia-Ambatomirahavavy : Olona 2 maty, 14 naratra
Enin-dahy nirongo basy nandroba mpamongady : Najifa ny vola tapa-tsakaosy teny (...)
Governemanta vaovao : Miaramila-teknisianina
Indraim-bava : Niova lasy nialana voly sy … vola
Fihaonana Frantsa – Afrika : Tsipahin’i Zuma sy Kabila i Andry (...)
Minisitry ny fahasalamana vaovao : Hamantana olana Rajaonarison Jacques
Toamasina : Tsentsina ny Lakandranon’i Pangalana
Fikambanana Andriambavin’ny ala : Dimy taona nizarana traikefa
Vondron’ny Fiarahamonina sivily : « Atsaharo ny herisetra »
Fjkm : Manameloka ny fitifirana mpitandrina
Governemanta vaovao : Nesorina ireo hirotsaka hofidiana (...)
Ankolafy telo : « Governemanta tsy ho to teny »

Hanorana miatoato any Sava sy Analanjirofo ary Atsinanana
Jereo ny tsipirihany
Euro    2 617,25 Ar    JPY     23,50 Ar
USD    2 103,97 Ar    ZAR     265,17 Ar
GBY    3. 016.46 Ar    HKD     265,17 Ar
CHF    1 823,91 Ar    USC    2390,2 Ar





vij 10 100323 La fermeté de Ravalomanana Interview de RFI le 23 Mars




Compte rendu de la 221eme reunion du PS  conseil paix et securite  17 mars 2010
http://ti1ca.com/pz0zfn54-vij-10-100317-Compte-rendu-de-la-221eme-reunion-du-PS--conseil-paix-et-securite-vij_10_100317_Compte-rendu-de-la-221eme-reunion-du-PS--conseil-paix-et-securite--.pdf.html






DOCUMENT : DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 216ème réunion tenue le 19
février 2010, a adopté la décision qui suit sur la situation en République de Madagascar :

http://collectif-gtt.org/file/Communique_Madagascar.pdf

Les îles  "françaises" dans l'océan indien
http://ti1ca.com/eh0r5ama-ADA312-iles-Eparses-Juan-de-Nova-ADA312-iles-Eparses_Juan-de-Nova.pdf.html
http://dk5.ti1ca.com/get/91.164.221.235/eh0r5ama/ADA312-îles+Eparses_Juan%20de%20Nova.pdf

Sary  sy Feo : Hetsiky ny Mpitondra Fifavavahana  Antsonjombe Asabotsy 2010/02/20





Human Rights Council Seventh Universal Periodic Review (GENEVE)      2010/02/15
http://www.un.org/webcast/unhrc/archive.asp?go=100215#pm

HISTOIRE DE MADAGASCAR : 29 MARS 1947
http://fijery.wordpress.com/


http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=5279:presidence-de-la-transition--le-silence-total&catid=43:a-la-une
Présidence de la Transition : Le silence total        

Écrit par Manjakahery Tsiresena & Fano Rafilipo  
Vendredi, 09 Avril 2010 13:49

La présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT) est muette depuis le 2 avril 2010, date de la tenue du prétendu coup d'Etat avorté. Aucun communiqué n'est plus sorti d'Ambohitsorohitra depuis ce temps-là. Pourtant, des changements semblent avoir été apportés à la direction de la présidence. Après la mise en place d'un directeur de la communication, la présidence de la HAT change aussi le directeur de la sécurité présidentielle. Ainsi, le colonel Félix Randriamarolo succède au colonel Claude Razafimahatratra. Le nouveau directeur de la sécurité présidentielle est un  chef de corps au Régiment militaire 5 de Toliary.

Ce jeudi 8 avril 2010, le général Noël Rakotonandrasana a accusé la transition actuelle de mal gérer les affaires nationales. Il a constaté que les promesses présidentielles prises après le renversement de l'ancien Président Marc Ravalomanana n'ont pas été réalisées. Il a aussi annoncé qu'il a déjà notifié Andry Rajoelina sur la constitution du Conseil Supérieur Mixte de la Médiation et de l'Ethique, il y a trois semaines.

Face à ces accusations, Andry Rajoelina et la présidence de la Transition restent  silencieux. En effet, l'homme fort du pays n'a plus fait de déclaration ni de conférence de presse depuis plus d'une semaine, alors que la conjoncture politique est en surchauffe. Il a laissé à son service de communication le soin de réagir sur l'"affront" du 29 mars quand les membres de l'autorité de fait ont été hués et victimes de jets de pierres et de bouteilles en plastique par les partisans des trois mouvances.

Le silence de Andry Rajoelina est propice à toutes les hypothèses, même les plus folles. Certains disent qu'il ne contrôle plus la situation et que son autorité n'est plus que de façade. D'autres avancent qu'il a déjà jeté l'éponge et n'attend plus que le coup de grâce pour finir cette aventure sans issue qui n'a que trop duré.

En tout cas, l'évolution de la situation sur le terrain donne une fois de plus raison à Marc Ravalomanana qui passe à l'attaque et qui a déclaré dans ses interviews à la presse internationale que le chao règne actuellement à Madagascar. La HAT est minée par des conflits internes de plus en plus marqués. L'unité des forces armées vole en éclats. L'économie du pays coule à une vitesse grand " V ". La population est divisée entre pro- HAT et anti- HAT.

Interview de  rajoelina Apr14 172759 0 188

















Communique final
Envoyé par: Besa (Adresse IP journalisée)
Date: sam 1 mai 2010 03:05:06


COMMUNIQUE DE L’INITIATIVE DE MEDIATION DE MADAGASCAR

1. Dans le cadre des efforts pour trouver une solution durable, consensuelle et inclusive pour une sortie de crise à Madagascar, le médiateur de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), M. Joaquim Chissano avec l’appui et la facilitation du Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, ont convoqué une réunion des Chefs de file des quatre mouvances de Madagascar à Pretoria, en Afrique du Sud, du 28 au 30 avril 2010. Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Jean Ping et le Secrétaire Exécutif de la SADC, M. Tomaz Salomao, ont participé à la réunion. Un représentant de l’ONU a aussi participé.

2. Les Chefs de file, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka ont assisté à cette réunion.

3. Avec l’appui et la facilitation du Président Zuma, le Médiateur a consulté les Chefs de file des quatre mouvances afin de parvenir à un terrain d’entente pour une solution durable de sortie de crise.

4. Au cours des consultations, les mouvances ont convenu de la nécessite du retour du pays à l’ordre constitutionnel à travers un processus électoral inclusif, crédible, libre et équitable. A cet effet, les leaders des mouvances ont reconnu la nécessité d’établir, avec effet immédiat, un gouvernement de transition inclusif et consensuel.

5. Durant les consultations, le Médiateur a sollicité l’avis des leaders de Mouvances sur plusieurs questions afin de briser l’impasse et parvenir à un consensus visant le rétablissement rapide de la donne démocratique. En plus, les leaders ont reconnu l’importance d’établir une commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sera chargé d’organiser et de veiller au bon déroulement des élections, et d’assurer que celles-ci soient inclusives, crédibles, libres et équitables.

6. Les leaders des quatre mouvances ont reconnu qu’afin de sceller les divisions du passé et tendre vers la paix, la stabilité et la prospérité tant recherchées par le peuple malgache, il est nécessaire de mettre en place un processus de Réconciliation Nationale.

7. Au cours de consultations, les leaders des mouvances se sont fortement exprimés en faveur des Accords de Maputo et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba négociés et signés par toutes les parties, qui constituent malgré les défis rencontrés dans leur mise un œuvre, un acquis décisif dans le processus de sortie de crise et une base essentielle pour la conduite d’une transition inclusive, consensuelle, dans le meilleur délai possible.

8. Les consultations ont été fructueuses et un bon nombre des propositions utiles ont été présentées par les Chefs de file des mouvances. Cependant, le temps n’a pas permit des discussions exhaustives sur toutes les questions en suspens.

9. A cet effet et à l’issue de ces consultations, les leaders des quatre mouvances se sont engagés à se rencontrer dans quinze (15) jours en Afrique du Sud pour résoudre toutes les questions en suspens. Pour ce faire, ils poursuivront le dialogue et les consultations avec toutes les parties prenantes. Le Médiateur reste disponible pour les assister dans ce dialogue constructif.

10. Le Médiateur et l’hôte, le Président Zuma, ont demandé aux leaders des mouvances de travailler avec diligence pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le cadre des Accords de Maputo et de l’Acte Additionnel d’ Addis-Abeba.

11. Les Chefs de file des mouvances ont exprimé leur profonde gratitude à leur hôte, le Président Jacob Zuma, pour avoir accueilli la réunion et pour l’hospitalité accordée à toutes les délégations.

12. Les Chefs de file des mouvances ont aussi rendu hommage au Médiateur de la SADC pour sa persévérance dans les efforts visant à trouver une solution durable à la crise malgache.

Pretoria, Afrique du Sud
30 Avril 2010




Ministere Affaire Etrangere Français


insolite gasy


http://gazetyavylavitra.wordpress.com/

matsaka eo afovoan-dalana



dimanche 18 avril 2010


Est-ce une coïncidence que la crise 2009 commence juste au moment où Madagascar est reconnu que son sol gise du NIOBIUM?

A part Madagascar, les seuls pays qui en possèdent dans son sous-sol c'est le Nigéria, le Gabon un fief bien contrôlé par la France et le Nord-Kivu en RDC qui fait souvent le gros titre des journaux télévisés internationaux sur les affrontements quasi-quotidiens qui s'y produisent.
Pour Madagascar, il semble que la solution trouvée par les personnes ou le pays intéressés par son Niobium c'est le COUP D'ETAT DU 16-17 Mars 2009.

Niobium (Nb): élément chimique métallique gris de symbole Nb et de numéro atomique 41. C'est un élément de transition.
Le niobium apporte également aux alliages une grande résistance aux températures élevées ; il entre ainsi dans la composition de certains alliages réfractaires. Par exemple, l'alliage au niobium contenant 1 p. 100 de zirconium est utilisé dans les gaines et dans les conduites des fluides caloporteurs, dans les centrales nucléaires
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/niobium

Le plus bizarre c'est que son exploitation n'est pas médiatisée, rares sont les Malagasy qui sachent la vérité.
De même, pour l'uranium qui est exploité depuis longtemps par la compagnie française AREVA (qui en fait de même au Niger)


http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1396-andry-rajoelina-l-afaka-adidy-isika-r-vers-un-gouvernement-ouvert-aux-militaires-dici-48-heures.html

Larges extraits des déclarations en malgache du Président Andry Rajoelina, à son arrivée à Ivato, ce samedi 1er mai 2010.
" Ny voalohany aloha dia tsara ho fanta-tsika hoe inona ny dia naleha sy ny antony nankanesana tany Afrika Atsimo. Ny voalohany dia mba hisian’ny firenena consensus sy fifanarahana ara-politika afahan-tsika miroso mankany amin’ny hetahetan’ny be sy ny maro, dia ny fametrahana ny repoblika faha-4. Alohan’izany dia efa niteny aho hoe : ala-nenina farany ity. Ary alohan’ny iainganay androany dia efa nisy ireo foto-kevitra lehibe tokony nosoniavina sy fifanarahana natao tany Pretoria tany Afrika Atsimo. Eto aho dia misaotra an’ireo firenena Afrika Atsimo ; misaotra ihany koa ny firenena frantsay ary ny mpanelanelana, izay hitan’ny rehetra toa ny Sadc, izay nitondra vahaolana vaovao afahan’ny olompirenena rehetra sy ny vahoaka malagasy miandrandra ampitoniana ny hirosoana aingana, faran’izay aingana mankany amin’ny fififiadanana.
Ny zavatra nitranga tany Pretoria dia zavatra nivoana tanteraka tao anatin’io fifanarahana io ny valandresaka natao sy ny dinika natao. Ary izaho moa dia efa nilaza fa ny soso-kevitra naroson’ny fianakaviambe iraisampirenena ihany, ary efa nisy moa ny fifanarahana, no tokony atao nefa nisy ny niova hevitra ary tsy vao izao no niova hevitra fa miova hevitra lava ary izay no nahatonga ahy nanapak’hevitra fa hoe fihaonana farany iny natao tany Pretoria iny ary nametraka vahaolana fa io feuille de route na protocole d’accord io, vonona izahay hanatanteraka an’io, vonona izahay hanasonia an’io. Ary ny zavatra tsara ho fanta-tsika dia tsy niady seza intsony satria mahamanetra izany eny imason’olona ny ifandrirotra sy ifamarotra amin’ireo ministera. Satria efa mangirifiry loatra ny olompirenena, mangirifiry loatra ny vahoaka malagasy.
Ka noho izany dia nanapak’hevitra izahay, raha toa ka vonona anao sonia ny ankolafy hery samihafa dia vonona izahay hanatanteraka an’io. Fa izany na tsy izany anefa, ny fiainam-pirenena tsy afaka miandry, ny fiainam-pirenena dia tsy afaka atao andraso lava ka dia tsy maintsy miroso isika any amin’ny fametrahana ny repoblika faha-4. Na hiara-iasa ireo olona amin’ny ankolafin-kery na tsy hiara-iasa. Ary ataoko angamba fa ireo fihaonana maromaro izay efa natao, na tany Maputo na Addis-Abeba azy dia efa nisy lesona afaka nisitomin’iny tsirairay avy amintsika, eny nisitomin’ireo raiamandren-tsika nefa ny zavatra tsapa, ny zavatra hita, ny zavatra tsapain-tànana dia tsy nisy fiovana, na teo amin’ny fomba fisainana, na teo amin’ny fihetsika fa vao maika aza ohatry ny mampilentika ny firenena ny zavatra katsahin’ny sasan-tsasany amin’ireo ankolafin-kery.
(...) Ka ny zavatra atao izao ny ny hanangana governementa hiarahana ary mametraka ny fototra hankanesana mankany amin’ny repoblika faha-4. Ny zavatra atao, afaka 48 ora eo ho eo dia anao fanambarana aho -satria hisy fivoriana hiarahana amin’ny foloalindahy, amin’ny alatsinainy ho avy izao- amin’ny fanapaha-kevitra hiarahana manapaka, afahantsika miroso ametrahana ny repoblika faha4 (…). Tsy ilaina intsony ny fananganana institutions isan-karazany satria efa ela loatra ny fitondrana ny tetezamita. Ary raha ny tenanay dia aoka hazava eo anatrehan’ny vahoaka malagasy iray manontolo, fa ny fanirianay dia ny hamarana ny fitariana ny fahefanan’ny tetezamita farany izay aingana mba hafahan’ny vahoaka malagasy miroso any amin’ny fifidianana ao anatin’ny rafitra rehetra tokony hapetraka. Raha mikasika ny governemanta ho atsangana dia hivory izahay sy Andriamatoa Praiministra izao, ary tsy maintsy hiroso isika any amin’ny fifidianana. Manao ny be sy ny maro, arahaba soa, arahaba tsara. Tsy manao izy ireo, afaka adidy isika. Afaka adidy isika satria fandava-tena goavana, fandava-tena lehibe no nasehoko teo imason’izao tontolo izao, no nasehoko teo amin’ny mpiray tanindrazana rehetra satria dia ny tenako mihitsy no nanatona sy nandeha nankany Afrika Atsimo -ary efa fantatrareo iza no any Afrika Atsimo- hitadiavana vahaolana.
Ankehitriny, afaka adidy isika dia hiroso ary hiaraka hifanome hevitra ary hitady vahaolana ho an’ity tanindrazan-tsika ity (…). Ka izay : vita ny ala-nenina farany ka dia roso isika eo amin’ny fametrahana ny repoblika faha-4. Ary na ahoana na ahoana dia tsy maintsy tody any amin’izay tanjona hametrahana ny repoblika faha-4 izay ny vahoaka malagasy iray manontolo sy isika mianakavy (…) ".
Pour éviter les interprétations, qui sont la spécialité des désinformateurs de service, faites-vous traduire… tous azimuts. Vous serez surpris du résultat proposé par certains rédacteurs qui semblent avoir le pouvoir de suspendre le temps au-dessus du régime Tim-Tiko.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 1er mai 2010
Mis à jour ( Samedi, 01 Mai 2010 18:56 )  


http://www.actumada.mg/index.php/derniere-minute/726--andry-rajoelina--l-plus-de-pretoria-ii-on-passe-au-plan-b-r
Andry Rajoelina : « Plus de Pretoria II, on passe au plan B » Imprimer
Écrit par Lalaina RAZAFY   
Dimanche, 02 Mai 2010 09:28
Andry Rajoelina est de retour au pays. Le couple présidentiel a foulé le sol malgache hier après-midi, vers 16 heures. Il s’est directement entretenu à la presse dès son arrivée.
Première question des journalistes bien évidemment, reviendra-t-il à Pretoria dans 15 jours, comme l’a  décidé le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano à l’issue de la rencontre entre les chefs de file des 4 mouvances samedi vers 3 heures du matin ?

La réponse du Président est non, catégoriquement non. « Je l’ai dit et redit, cette rencontre de Pretoria était celle de la dernière chance avec les 4 mouvances. Il n’y en aura plus d’autres, ni à Pretoria ni à Maputo ni ailleurs ».
Et alors, qu’est ce que vous proposez à la place parce que vous avez promis qu’il y aura une solution, ?
Nouvelle réponse, « oui, je l’ai promis également, avec ou sans les autres mouvances, nous trouverons une solution. Dès tout à l’heure, je vais m’entretenir avec le Premier Ministre et lundi, nous aurons une réunion avec la grande famille des militaires. D’ici 48 heures, je ferai une déclaration pour faire part au peuple malgache de cette solution. Mais nous devons avancer très vite vers les élections pour lui permettre d’avoir la parole et de décider à la place des politiciens qui eux, ont échoué » a déclaré Andry Rajoelina, pour d’abord signifier que l’échec de Pretoria a aussi signé la fin des 4 mouvances, et surtout pour couper court à toutes les rumeurs de fin d’ultimatum des militaires à la fin du mois d’avril et qui étaient lancées dans le but de déstabiliser le jeune chef de l’Etat. Mais c’était un Andry Rajoelina serein et confiant dans sa démarche que tous ceux, venus l’accueillir à l’aéroport international d’Ivato ont pu voir.

Donc, il y aura un nouveau gouvernement ?
« Oui, nous devons mettre en place ce nouveau gouvernement qui conduira le pays vers les élections pour mettre en place les bases de la 4è République.  Et encore une fois, il sera formé avec ou sans les 4 mouvances.  S’ils sont enfin décidés à participer en toute bonne foi à la conduite des affaires nationales, ils seront les bienvenus, sinon, nous devons de toutes les façons avancer » selon toujours le numéro un de la transition malgache. Les observateurs anticipent déjà, le scénario le plus plausible serait ainsi un gouvernement militaro-civil, déjà pour permettre aux hommes en treillis d’avoir leurs mots à dire, comme ils l’ont toujours réclamé en étant le dernier rempart de la République, mais également pour s’ouvrir aux autres personnalités issues de l’opposition, même sans l’aval de leurs chefs respectifs, qui eux ne visent que le blocage permanent de la situation. Il a été révélé dans la presse effectivement, que certains membres des 3 mouvances opposantes au régime de transition actuel  seraient prêts à adhérer au gouvernement, si la réunion de Pretoria échouait. Tout cela devrait connaitre une évolution d’ici lundi, si l’on tient compte du délai de 48 heures donné par Andry Rajoelina.

Les 3 mouvances font déjà une campagne pour faire croire que vous étiez  le blocage à Pretoria, et là, vous refusez encore de vous y rendre dans 15 jours ? Ils vont vous accuser davantage d’être ce blocage ? Demandent les journalistes.  Et lui de réexpliquer ce qui s’est vraiment passé en Afrique du Sud.

« Nous nous sommes rendus à  Pretoria, parce que nous voulions trouver une solution, qui n’est plus celle proposée dans les accords de Maputo et d’Addis-Abeba qui ne peuvent plus être appliqués. Et ça, même la communauté internationale l’a constaté et a dû proposer une autre solution, la feuille de route qui a été contenue dans le projet d’accord qui aurait dû être signé à Pretoria. Il y avait des clauses qui ne nous arrangeaient guère dans ce projet et nous n’avons pas non plus été satisfaits de la répartition des postes ministériels qui a été faite et annexée à ce projet d’accord. Mais nous avons quand même accepté de le signer sans rien apporter d’amendements. C'est-à-dire qu’encore une fois, nous avons accepté des concessions en espérant qu’on parviendra à la signature de la convention. Mais malheureusement, les autres n’en ont fait aucune et nous avons été bloqués. Je vous rappelle qu’une fois à Pretoria, les exigences des autres chefs de file étaient totalement sorties du cadre de cette convention. Les uns continuaient à réclamer Maputo et Addis-Abeba alors que depuis des mois, ils ont constitué le blocage, les autres ne veulent rien savoir d’autres à part l’obtention de leurs amnisties,  leur retour en sécurité à Madagascar et la possibilité d’une candidature aux élections présidentielles. C’est tellement incroyable que l’ancien Président Ravalomanana en est même arrivé jusqu’à proposer que moi et lui, seulement à deux, nous amendons  la constitution et révisons à la baisse l’âge de la candidature à 30 ans pour que je puisse me présenter et que je lui permette aussi de se présenter. Mais  c’est du jamais vu, deux personnes, quels que soient leurs titres,  ne peuvent en aucun cas toucher à la loi fondamentale d’un pays, qui reste la prérogative absolue du peuple ou de ses représentants élus.  Comme autre concession, j’ai accepté de me rendre en Afrique du Sud malgré les réticences des nombreux de nos compatriotes qui avaient peur pour ma sécurité.  J’ai fait tout ce qui est possible de faire mais les autres camps en face n’ont rien voulu céder. Alors, peut-on encore dire que c’est moi le blocage ? En tout cas, les représentants de la communauté internationale ont bien pu voir par eux-mêmes comment les choses se sont passées à Pretoria. Ils peuvent en conclure qui a vraiment été le blocage ».

Bref, la page de Pretoria est bel et bien tournée, une autre va s’ouvrir d’ici la semaine qui s’annonce.  Le compte à rebours vers les élections peut donc commencer !