Vendredi 16 Septembre 2011.*22h57->Le paragraphe 20 sur le retour sans condition du Pdt Ravalomanana est maintenue.*22h34->Simao procède à la lecture de la feuille de route à la demande de groupements politiques.*22h30->Mamy Rakotoarivelo, Manandafy Rakotonirina, Henri Ranaivoson, entre autres, sont présents pour la Mouvance Ravalomanana. Personne, à part les signataires ne connait la teneur de la feuille de route. 8 partis politiques ont été invités à apposer leur signature. La feuille de route n'a pas été lue. Simao procède à la lecture de la feuille de route.
Vendredi 16 Septembre 2011.*20h00->Les militaires ne doivent pas se prononcer voire s'immiscer dans les affaires politiques selon le Gal Rakotoarijaona Désiré. Ils devront rester une force exécutoire des accords passés entre les civils./Les pro-Hat qui se sont agglutinés au Carlton sont tous partis à Ivato où les émissiaires de la Sadc reçoivent en ce moment les militaires./Présence des représentants de la Communauté internationale à Ivato. On y voit entre autres, les représentants des Etats Unis et de la France, cette dernière est représentée par un chargé d'affaires, Châtaignier n'est pas présent.
Vendredi 16 septembre 2011*19h00->En ces temps de négociation, le Notam émis par la hat à l'encontre du Pdt Marc Ravalomanana est une déclaration de guerre estime Mamy Rakotoarivelo.*18h30->Jean Marc Chataîgnier, contrairement à ses habitudes lors des arrivées des délégations de la Sadc, s'est fait cette fois-ci, discret.18h00->Les USA sont solidaires avec la décision de la Sadc a déclaré le nouveau chargé d'Affaires US Eric Young./ Les 6 entités signataires du pacte républicain sont contre la signature unilatérale de la feuille de route./Jean Marc Chataîgnier, contrairement à ses habitudes lors de l'arrivée des délegations de la Sadc, s'est fait cette fois-ci discret.*17h30->Il n'y aura pas de signature sans ma présence a annoncé le Pdt Ravalomanana ce jour à la foule venue nombreuse à Ivato./ Les pro-Hat s'entêtent à signer la feuille de route de Simao malgré la lettre d'excuse de Salomao. La cérémonie se déroulerait au Carlton qui est actuellement sous haute surveillance.
Vendredi 16 septembre 2011*16h00->Pour Mamy Rakotoarivelo, la feuille de route de Salomao ne devrait plus être parlée après la lettre d'excuse de la Sadc./La Sadc a adressé une lettre d'excuse datée du 14 septembre à toutes les entités politiques et demande à ces dernières de respecter la décision des Chefs d'Etat à Sandton.*12h00->Le groupe des 10, bien qu’après s’être entretenu hier avec les ministres de la SADC, s’entête à signer la feuille de route amendée le 17 juin dernier par le Dr Tomaz Salomao.*8h30->Groggy par la rencontre qu'il a eue avec les émissaires de la Sadc qui a annoncé que seule la décision de Sandton, réitéré à Luanda, est la feuille de route à signer, Rajoelina aurait annulé au dernier moment sa déclaration à la Nation./Mea culpa de Leonardo Simao qui reconnaît l'induction en erreur de sa part.
Vendredi 16 septembre 2011*12h00->Le groupe des 10, bien qu’après s’être entretenu hier avec les ministres de la SADC, s’entête à signer la feuille de route amendée le 17 juin dernier par le Dr Tomaz Salomao.*8h30->Groggy par la rencontre qu'il a eue avec les émissaires de la Sadc qui a annoncé que seule la décision de Sandton, réitéré à Luanda, est la feuille de route à signer, Rajoelina aurait annulé au dernier moment sa déclaration à la Nation./Mea culpa de Leonardo Simao qui reconnaît l'induction en erreur de sa part.
01H36 - IVATO : C’est donc désormais officiel, la feuille de route est signée et validée. Andry Rajoelina reste président de la Transition. Le premier Ministre sera nommé par le Président, sur proposition des signataires de la feuille de route (dont ne fait pas partie la mouvance Ratsiraka qui n’a pas signé). Le paragraphe 20 de la feuille de route, impliquat un retour "sans conditions" de Marc Ravalomanana, est également validé, accompagné d’une note explicative.
Date : 17/09/11
live - 01H25 : Fin de la cérémonie de signature de la Feuille de Route à Ivato, pour la partie malgache. Ce sont désormais les représentants de la médiation de la SADC qui apposent leur signature sur la feuille de route.
Date : 17/09/11
live - 01H15 : Mamy Rakotoarivelo, chef de file de la mouvance Ravalomanana signe à son tour sous l’acclamation de toute la salle. Il est le dernier signataire de la feuille de route. Pour rappel, la mouvance Ratsiraka n’a pas signé.
Date : 17/09/11
live - 01H12 : Emmanuel Rakotovahiny, chef de file de la mouvance Zafy Albert, signe la feuille de route sous l’acclamation de toute la salle.
Date : 17/09/11
live - 01H04 : La mouvance Ratsiraka une réunion au sommet où seront présents tous les chefs de file, avant une quelconque signature. Les émissaires de la SADC regrettent que la lettre de la mouvance Ratsiraka soit intervenu aussi tardivement.
Date : 17/09/11
live - 01H01 : La mouvance Ratsiraka décide de ne pas signer la feuille de route en attendant la décision de Didier Ratsiraka. La mouvance Ratsiraka soumet en conséquence une lettre à la Troïka de la SADC, se faisant.
Date : 17/09/11
live - IVATO 01H00 : Deux minutes de pause avant la poursuite des signatures. Il reste celles des représentants des trois mouvances.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H55 : Sarah Rabearisoa, du groupement émergent centriste, signe la feuille de route. Alain Andriamiseza, coordinateur général du pact Républicain, signe aussi.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H51 : C’est désormais au tour de Yves Aimé Rakotoarisoa, du GMMR, de signer les feuille de route. Raharinaivo Andrianatoandro, qui se présente en tant que président national du parti TIM, signe également.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H48 : Monja Roindefo signe finalement la feuille de route pour le compte du Monima.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H45 : Marson Evariste, de l’UDR, signe la feuille de route.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H39 : Au tour du Monima de signer la feuille de route, les membres du parti ne s’entendent pas sur le signataire. Monja Roindefo ne fait pas l’unanimité au sein de son parti. La signature du Monima reste ainsi en stand by, et c’est au tour de Lanto Rakotomavo, du parti TGV, de signer la feuille de route.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H36 : Pierrot Rajaonarivelo, président national du MDM, signe à son tour la Feuille de route.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H33 : Le ministre des Sports de la HAT, également représentant du HPM, appose sa signature.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H30 : Benjamina Ramanantsoa, représentant de l’Escopol, également ministre du Transport de la HAT, appose à son tour sa signature.
Date : 17/09/11
live - IVATO 00H26 : Reprise de la signature de feuille de route. Voninahitsy Jean Eugène s’avance pour représenter "les autres sensibilités politiques", et appose sa signature.
Date : 17/09/11
live - TOMAZ SALOMAO 00H17 : "La SADC respecte l’indépendance du système judiciaire de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler les condamnations judiciaires par le tribunal national de tout Etat membre."
Date : 17/09/11
live - PARAGRAPHE 20 00H15 : Note explicative : "Sans conditions n’implique pas, et ne suggère pas, pour le citoyen malgache en exil rappatrié, une exonération des poursuites judiciaires, et pour les crimes de guerre."
Date : 17/09/11
live - PARAGRAPHE 20 00H10 : La Troika explique : "Le terme "sans conditions" s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil politique. Aucune mesure administrative et politique ne devra être appliqué pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays".
Date : 17/09/11
live - FEUILLE DE ROUTE 00H05 : Une note explicative accompagne le paragraphe 20 de la feuille de route. Note faisant partie intégrante de la feuille de route.
Date : 17/09/11
live - FEUILLE DE ROUTE 23H55 : Paragraphe 20 : "La HAT devra permettre à tous les citoyens malgches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris monsieur Marc Ravalomanana. La HAT devra garantir la sécurité de tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, afin d’instruire la liberté politique de tous les citoyens malgaches dans le processus inclusive de transition débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles."
Date : 17/09/11
live - FEUILLE DE ROUTE 23H44 : "Andry Rajoelina est le président de la Transistion. Le Premier Ministre sera nommé par le président de la Transition à partir de personnalités proposés par les signataires de la feuille de route."
Date : 17/09/11
23H41 - FEUILLE DE ROUTE 23H40 : A la demande des groupements politique, la signature est momentanément suspendue afin que le porte parole de la SADC procède d’abord à la lecture du document.
Date : 17/09/11
live - SIGNATURE 23H35 : Les 8 groupements politique sont les premiers invités à signer la feuille de route. Les représentants de l’Arema apposent leur signature en ce moment.
Date : 17/09/11
live - IVATO 23H33 : Tomaz Salomao : "Madagascar est votre pays, cette feuille de route est votre processus, il est temps de prendre vos responsabilités".
Date : 17/09/11
live - FEUILLE DE ROUTE 23H22 : Début de la cérémonie à Ivato, toutes les parties prenantes s’apprêtent à signer la feuille de route, basée sur celle de Sandton. Tomaz Salomao fait actuellement son discours en préambule de la signature finale.
Date : 17/09/11
live - IVATO 22H40 : Toutes les mouvances et les groupements politiques ont pris place dans la salle de conférence. On attend la mise en place des émissaires de la SADC qui se sont momentanément retirés.
Date : 17/09/11
live - IVATO 22H28 : Toutes les sensibilités politiques entrent dans la salle de conférence, pour une séance commune avec les émissaires de la SADC. La mouvance Ratsiraka manque pour l’instant a l’appel.
Date : 17/09/11
live - IVATO 20H45 : Cela fait désormais plus d’une heure que les émissaires de la SADC sont en consultation avec Le Chef d’Etat Major de l’armée, le commandant de la Gendarmerie Nationale, le directeur général de la Police Nationale. Plusieurs personnalités telles que Pierrot Rajaonarivelo, Ny Hasina Andriamanjato ou Norbert Ratsiirahonana patientent.
Date : 16/09/11
live - IVATO 20H30 : Après avoir quitté le Carlton Anosy, le groupement des 8 partis politique accompagnés des représentants du TIM aile Raharinaivo, ainsi que de ceux du GMMR, sont désormais à Ivato pour "tenter de négocier".
Date : 16/09/11
live - IVATO 19H35 : Le Chef d’Etat Major de l’armée, le commandant de la Gendarmerie Nationale, le directeur général de la Police Nationale ainsi que les généraux Ranto Rabarisoa et Richard Ravalomanana, arrivent à leur tour à Ivato. Ils devraient être reçu dans les prochaines minutes par les émissaires de la SADC.
Date : 16/09/11
live - ANOSY 18H50 : Les membres des huit groupements politique, accompagnés du TIM et du GMMR, sont attendus du côté de Carlton Anosy pour une éventuelle signature. Tandis qu’au Paon d’Or Ivato, les émissaires de la SADC continuent les consultations avec les différentes parties.
Date : 16/09/11
17h30 - SORTIE DE CRISE : Le groupement des centristes, dont Saraha Rabeharisoa, sont actuellement reçus par la délégation de la Sadc à Ivato. Une cérémonie de signature initiée par le groupe des 8 serait prévue avoir lieu au carlton Anosy à 18 heures.
Date : 16/09/11
GAZETIKO
Vaovao misongadina 17-09-11
Vita sonia ilay soridalana
Afaka mody Ravalomanana
Afaka mody ny Filoha teo aloha Atoa Marc Ravalomana. Afaka mody tsy misy fepetra araka ny andininy faha-20 ao amin’ilay Soridalana tany Sandton nampahatsiahivin’Atoa Tomas Salomao sy nohamafisiny omaly nandritra ny lanonana fanaovana sonia ilay soridalana hivoahan’i Madagasikara amin’ny krizy tetsy amin’ny Hotely Le Paon d’Or Ivato. Nanomboka tamin’ny 11ora sy sasany alina ny fanaovan-tsonia. Misy andininy 48 ity soridalana ity ka nanao sonia izany ireo hery politika maro eto amintsika izay mahatratra hatrany amin’ny roapolo eo ho eo. Efa tany amin’ny 1 ora maraina mahery vao vita ny sonia tamin’ity lanonana notarihan’ny avy amin’ny Troika sy ny SADC. Singanina ao anatin’ity Soridalana ity ny hijanonan’Atoa Andry Rajoelina ho Filohan’ny Tetezamita, ny hanendrena Praiminisitra ifanarahana araka ny tolokevitr ‘ireo antoko politika nanao sonia ity Soridalana ity, ny hampijoroana governemantan’ny firaisam-pirenena, ny hanangana ny Cour Electorale Spéciale, ny Filankevitry ny Fampihavanana, ny tahiry manokana ho an’ireo niharam-boina tamin’ny raharaha 2002 ka hatamin’ny raharaha 2009....Voalazan’ity Soridalana ity ihany koa fa hanara-maso ny fanajana sy fampiharana ity soridalana ireo mpanelanelana teratany (Raiamandreny Mijoro, CNOSC, FFKM) sy ny fianakaviambe iraisam-pirenena, ny hanokafana biraon’ny fanelanelana ny SADC eto amintsika. Andininy iray ao amin’ity Soridalana ity ihany koa ny handraisan’ny Fahefana Avo ny Tetezamita ny fepetra mba hahafahan’ireo Malagasy sesitany ka isan’izany Atoa Marc Ravalomanana mody an-tanindrazana . Nohazavaina tamin’ireo vondron-kery politika rehetra nandritra ny fotoana ny mikasika ilay fanitsiana ny ny andalana faha 20 ao anatin’ny Soridalana (Note Explicative).
Filoha efatra
Tsy nanao sonia ilay Soridalana ny ankolafy Ratsiraka na dia manaiky ny vontoatiny aza. Naneho ny faniriany ny solontenany mba ho ireo filoha efatra mirahalahy no mihaona ka hanao sonia izany araka ny taratasy novakiana raha nantsoina hanao sonia izy. Nitohy ihany anefa taorian’izany ny fanaovana sonia ilay soridalana. Marihina fa nanatrika ity lanonana omaly ireo mpikambana sasantsany ao amin’ny governemanta, ny maosivoho vahiny miasa eto amintsika. Nisehoana savorovoro madinika ihany teo amin’ny fanaovana sonia noho ny amin’ny solontenan’ireo antoko politika(UAMAD- Monima) ka voatery nandamina izany ny sekretera mpanatanteraky ny SADC. Niantso ny fianakaviambe iraisam-pirenena moa ny SADC ao anatin’ity soridalana ity
Finalement, les multiples conciliabules et épreuves de force se dénouèrent en début de soirée. La feuille de route qui a été signée est celle de Sandton, avec cependant une note explicative de la Troïka sur l’article 20 de la discorde. Ci-après la traduction libre de cette note.
Dans le cadre du mandat donné par le Sommet de la SADC tenu à Sandton et réitéré à Luanda le 17 -18 Août 2011, la Troïka de la SADC propose le texte suivant pour le paragraphe 20 de la Feuille de route :
« La Haute Autorité de Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. La HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, afin d’assurer la liberté politique de tous les citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles. »
Étant donné les différentes interprétations sur la feuille de route à signer, et notamment sur le terme « sans condition » relatif au retour de Ravalomanana à Madagascar, la SADC apporte ces quelques précisions.
Les principes et les valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité. Le terme « sans conditions » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.
Ainsi, « sans condition » ne suggère et n’implique pas pour les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.
Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territorial et la souveraineté des États membres. La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses États membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal de tout État membre.
La SADC ne définit pas et ne détermine pas l’étendue des lois d’amnistie des États membres. Il est du ressort des autorités compétentes des États membres de débattre et de s’accorder sur leurs lois d’amnistie en tenant compte des normes internationales applicables qui excluent de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les autres violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
(fin de citation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire