samedi 18 juin 2011

vaovao gasy 2011 Jona 18 Sa


Samedi 18 juin 2011*18h30->Le ministre des forces armées de la Hat Rakotoarimasy Lucien affirme que les militaires ne font pas de la politique mais appuie néanmoins les dires de son Cemgam comme quoi le Pdt Ravalomanana ne peut pas encore rentrer au pays./Le Président Ravalomanana a remercié une mère de famille qui lui a dédié un poème, en direct, au Magro à l'occasion de la Fête des Pères




Samedi 18 Juin 2011*17h30->Le Président Ravalomanana lors de son intervention cet après midi au Magro a réaffirmé qu'il rentrera au pays. Il a, en outre, annoncé que les élections sont incontournables mais devraient être dans les normes et préparées conjointement avec la Sadc, l'ONU et l'UA./Vive émotion au Magro quand trois sécurités, incarcérés arbitrairement par la Hat pendant 6 mois, ont pris la parole. Ils ont promis de continuer la lutte jusqu'au retour du Président Ravalomanana.*11h00->Aucune information n'a filtré de la réunion des Associations affiliées aux 3 Mouvances qui s'est tenue à Bel Air ce matin./La Cnosc serait entrain de préparer une nouvelle médiation./Le HPM de Ralison Roger, aile dissidente de la Mouvance Zafy Albert, réclame la mise sur pied d'un gouvernement vraiment d'union nationale incluant les 3 Mouvances.

http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-18,16047.html

> Editorial

Les coups de griffes du samedi 18 juin
samedi 18 juin 2011, par Georges Rabehevitra

Appel du 18 juin : bruits de fond de poste à galènes, « les malgaches parlent aux malgaches. Bande nulle de politiciens et de militaires écervelés, arrêtez vos âneries et vos chamailleries. Le pays, la Nation et l’avenir de nos enfants méritent mieux que la protection de vos intérêts immédiats et vos égos de pacotille. Alors, ça suffit, sinon je vais parler comme Sarkozy : cassez vous pov’ cons ». Ouf ! C’est inutile mais cela fait du bien.

Tellement rare pour être soulignée, la phrase le plus sensée de la semaine : « Le retour au pays des exilés politiques est une question d’ordre strictement politique dans laquelle les forces armées n’ont rien à voir ». Phrase dite par le général en retraite, Ferdinand Razakarimanana. Comme quoi, il y a encore des militaires dont le cerveau n’est pas atteint d’embolie malgré la dive bouteille et qui ont un minimum de conscience et de patriotisme !

La déclaration anticonstitutionnelle de la semaine, venant du chef d’État Major des Armées et des chefs de la Gendarmerie et de la Police : « Les forces de l’ordre s’opposent fermement au retour dans l’immédiat de l’ancien Président Marc Ravalomanana pour préserver l’ordre et la sécurité publique. Les forces de l’ordre expriment leur détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires dans la mise en œuvre de la présente déclaration ».

Dans notre pays, c’est donc maintenant aux militaires et aux policiers de décider qui peut ou non rentrer dans son pays ! La HCC n’a rien à dire, le PT non plus, personne n’a rien à dire. C’est la jungle car c’est la loi du plus fort et de ceux qui ont les armes. Pendant ce temps, les attaques à mains armées et les actes de grand banditisme se multiplient dans toute l’île. Bande de nuls, tous en taule pour non respect de la Constitution ! De toute façon, un militaire, quel que soit son grade, qui ne respecte pas la loi, est un bandit comme un autre, donc sa place est en prison.

Pourquoi avoir organisé un référendum bidon pour une nouvelle Constitution (un torchon, qui veut dire aussi brouillon), si c’est pour mieux se torcher avec et s’asseoir dessus à la moindre occasion ? Et dire que quelqu’un avait dit : « la tenue du référendum est un fait politique à prendre en compte ». Qui c’était déjà ? Alors que dans les éditos de MT, nous avons dit, chacun à notre manière, que le référendum créerait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait. Et voilà le résultat !

Encore un non respect de la Constitution : le projet de loi organique relative à la création de la Cour Electorale Spéciale (CES) a été adopté par les membres du CT. Seulement, la Constitution (que je continue à comparer à un torchon) ne prévoit nullement cette entité judiciaire. Voilà donc des « désignés » qui commencent à s’asseoir sur « la Constitution ». Avec une bande de magouilleurs pareille, on ne sortira jamais, au grand jamais, de l’auberge.

La phrase la plus diplomatique de la semaine vient d’Yvette Sylla qui, à la question « Est-ce que le processus de lobbying est un échec ? », a répondu sans rire une seule fois « On ne peut pas parler d’échec. Il n’y a pas d’échec en diplomatie. En diplomatie, il y a des moments où on peut conclure un accord, et d’autres non. C’est une question de persuasion, cela dépend des capacités pour convaincre, nous avons commencé, nous allons continuer ». Tu apprends vite ma chère Yvette mais quand même, comme partout, diplomatie ou pas, quand on n’a pas réussi c’est que l’on a échoué. CQFD.

L’insulte de la semaine par Yvette Sylla : « Le parlement européen n’est pas au courant des réalités à Madagascar ». C’est cela Yvette. Il y a plus de 780 élus là-bas (ce sont des élus, pas des désignés comme chez nous, hein !) qui sont des ignares, des imbéciles, qui n’ont pas la TV, pas de journaux, pas d’ambassade ici sur place, pas d’accès à internet et que n’importe quelle bande d’imbécile peut berner. Ce n’est pas en insultant des élus de l’UE que l’on fait du lobbying ! En fait, tu n’apprends pas si vite que ça !

Le clown de la semaine. Beranto Alexandre, conseiller spécial du Premier ministre Camille Vital a osé poser la question suivante, suite à la résolution de la SADC : « que pèsent réellement les soi-disant trois mouvances de l’heure ? ». J’ai envie d’interroger ce clown : « et Vital, que pèse-t-il réellement face aux problèmes du pays ? ».

Le même clown a rajouté : « que l’on veuille ou non, c’est Andry Rajoelina qui gère le pays en cette année 2011. Il est le président de la Transition ». Par la grâce divine, pardi !

La Constitution (le fameux torchon) votée le 17 novembre 2010 stipule dans son l’article 102 : « Une séance par quinzaine au moins (...) est réservée aux questions des membres du Parlement et aux réponses du gouvernement ». Et bien Camille Vital s’en fout car il annule ces séances quand il veut ! On a fait un Coup d’État avec des morts pour en arriver là. Comment voulez-vous que certains ne regrettent pas Ravalomanana, malgré que lui aussi s’asseyait sur la Constitution et mélangeait ses affaires personnelles avec celles de l’État.

Il a raison Vital, les membres du CT et du CST ne sont pas des élus du peuple, donc, il peut leur cracher dessus, ils n’ont rien à dire ! Comme on nous disait quand on était jeune bidasse : « les lésés, avec un grand B, comptez-vous ».

Le rêveur de la semaine. Ravalomanana a dit : « Je rentre, purement et simplement, pour faire la paix, par choix de la démocratie contre la tyrannie et pour aider au début d’un dialogue entre Malgaches, pour assurer que personne ne puisse plus jamais s’emparer du pouvoir à Madagascar de manière unilatérale et violente ». Oui, mais comment faire pour qu’un dirigeant ne s’assoie plus jamais sur les lois, ne mélange sans vergogne ses affaires avec celles de la Nation, ne se prenne pour le bon dieu en se levant le matin ? Ravalomanana veut arrêter les conséquences mais pas les causes ! Sacré Marc, toujours aussi farceur !

Un petit mea culpa de Ravalomanana serait le bienvenu. Fautes avouées à moitié pardonnées ? À moins que comme d’habitude, il ne se prenne pour dieu lui-même et n’ait pu commettre aucune faute ou délit. J’ai toujours dit qu’à son âge, changer d’attitude et de mentalité devient très très dur.

La phrase énigmatique de la semaine. Ravalomanana dans une interview : « Je n’ai rien contre la France ». Mais mon cher Marc, pourquoi alors avoir congédié sans raison valable un ambassadeur de France ? On n’humilie pas un grand pays comme ça, sans en mesurer les conséquences. Des plus puissants et des plus riches que toi (Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, Gbagbo,…) en ont fait l’amère expérience.

Il paraît que le ministre de l’Énergie et des Mines a demandé à la population de dénoncer les stations services qui sont fermées en donnant un numéro de téléphone. Le ridicule et l’imbécillité ne tuent pas mais font quand même beaucoup de dégâts.

Suite aux problèmes de distribution de carburants, il paraît que les directeurs généraux des compagnies pétrolières ont fait l’objet d’enquêtes par la Direction de la Sécurité du Territoire (DST). On attend aussi une enquête de la même DST sur la distribution à tout va de permis minier, notamment aux chinois. Chiche ?

Face aux problèmes du coût des carburants, Yves Razanamasy propose tout simplement une détaxation des produits pétroliers afin d’éviter la hausse des prix. Encore un dont la faculté intellectuelle, pour peu qu’il en aurait, semble gravement atteinte.

Lu dans La Gazette de la Grande Île : « C’est la panique en haut lieu depuis que la Sadc a recommandé le retour sans condition de Marc Ravalomanana au pays. Des barons du régime qui s’expriment sur les médias audio-visuels tiennent des propos insensés, ordonnant de jeter en prison, de refouler ou de juger de nouveau l’exilé. La plupart, en fait, craignent de perdre leurs fauteuils dorés et leurs avantages consistants si une redistribution des hauts emplois survient. Tous redoutent (notamment les « putschistes » mais aussi les dissidents ralliés) des représailles, si l’ex-PDG de Tiko triomphe aux prochaines élections et retrouve la barre de l’Etat. Idem dans l’Armée où les chefs militaires doivent leurs grades et leurs positions à l’actuel régime, et sont sûrs de les perdre si l’exilé de Johannesburg revient dans les hautes sphères ». C’est d’une vérité criante !

Encore lu dans La Gazette, dans un éditorial signé Franck Raharison : « Reconnaissance internationale : TGV a-t-il perdu la bataille ? … Mais, d’ores et déjà, sur ces deux terrains, il donne l’impression d’avoir perdu la guerre ». Et oui, dans un article intitulé « échec et mat » de janvier 2010, Tonton disait qu’il n’aurait aucune reconnaissance internationale sans changer de politique et d’attitude. Conduire un État ne s’improvise pas.

Une dernière de chez nos confrères de la Gazette : « Bras de fer État/pétroliers : L’État achemine l’économie vers l’effondrement ». J’ai déjà dit et écrit aussi que le pays pourrait être à feu et à sang, Rajoelina s’en fout comme de sa première platine. Il veut juste être appelé Président car c’est le rêve de sa vie de bac-3. Et pendant ce temps, le pays coule et ses acolytes s’en mettent pleins les poches avec des trafics en tous genres.

« Plutôt mourir que de laisser Ravalomanana rentrer ». Phrase lancée par Voninahitsy Jean-Eugène. Non, non, Jean-Eugène, s’il te plait, reste avec nous, ton éventuelle disparition serait une grande perte pour la Nation ! MDR.

Pour ceux qui haïssent Tonton, sans avoir vraiment lu ses écrits, il est utile de répéter qu’il n’a pas être pour ou contre le retour de Ravalomanana, puisque c’est un Droit de rentrer chez soi (vérifiez SVP comment j’insiste sur le respect du Droit, condition sine qua non, pour une vraie démocratie et la bonne gouvernance). Par contre je ne change pas d’opinion en disant que, pour les élections, le TSZ3R (tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina) permettrait provisoirement et rapidement de calmer le jeu des vengeances et des revanches à n’en plus finir. Cela nous permettra aussi de faire le procès (pas forcément au sens de « avec coupables », mais au moins pour éclairer ce qui s’est passé) des 3 derniers R, en toute quiétude et sans aucun esprit de vengeance ni de revanche, juste par respect pour ceux qui sont morts et pour l’Histoire (avec un grand H) de nos enfants et petits enfants. Vœux pieux, je sais.

Curiosité vue sur le web, en parlant de mise au point de Constitution : « L’Islande a peut-être enfin trouvé à quoi on pouvait utiliser Facebook : en pleine révision de sa constitution, l’assemblée de l’île, l’Althing, s’appuie sur les sites communautaires (Facebook, Twitter, YouTube, Flickr) pour tester ses idées au fur et à mesure de ses travaux. Les Islandais, raconte le Guardian, disposent d’une page où ils peuvent comparer l’ancienne constitution et les projets de la nouvelle, consulter les travaux des constituants, et bien sûr réagir. Les parlementaires peuvent dialoguer sans filtre avec leurs concitoyens, proposer, amender, dans la transparence, puisque les réunions sont diffusées en streaming et en direct ». Comme quoi, il y a encore des peuples qui discutent sereinement, et ensemble, de leur avenir. On en rêve, non ?

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

Aucun commentaire: