lundi 9 août 2010

vaovao gasy 2010 Aout 9 Lu

http://ti1ca.com/chtszmpm-vij-05-100809-Vaovao-Rindra-Hariva-vij_05_100809_Vaovao-Rindra_Hariva.MP3.html


http://ti1ca.com/289ch0kj-vij-05-100809-Vaovao-Rindra-Atoandro-vij_05_100809_Vaovao-Rindra_Atoandro.MP3.html




http://dk6.ti1ca.com/get/88.180.254.150/cdybsj1n/alerte_officier.pdf

Sortie de crise : Un Colonel sonne l'alerte !
Lundi, 09 Août 2010 00:00
Le silence de la Grande Muette va-t-il être brisé par des bruits de bottes ? Force est de se poser la question en voyant la teneur d'un communiqué parvenu à la rédaction, signé par un Colonel de la Xe promotion de l'ACMIL et intitulé « Alerte des Officiers de Madagascar ». Il affirme « représentant les Officiers de Madagascar qui s'inquiètent surtout de la situation actuelle du pays ». Une situation qualifiée de « complètement absurde et sans issue ». Et le colonel d'expliquer que « les plans de sortie de crise publiés par la HAT ne sont pas crédibles car ils changent continuellement : le temps imparti n'est jamais respecté et les moyens sont totalement flous, et ce, malgré l'exigence du commandement militaire de précisions sur la feuille de route ».

Guerre civile. En attendant, ajoute le Colonel A.F., « la population vit dans l'absence de lois et de Constitution, dans l'isolement diplomatique, dans la corruption à grande échelle, dans l'insécurité suivie d'impunité, dans l'appauvrissement rapide et le pillage durable de nos richesses naturelles ». Tout cela l'amène à dire que « nous ne sommes pas à l'abri d'une guerre civile fratricide, sociale et ethnique ». Face à cette sombre perspective, le Colonel en question prône la mise en place d'« un gouvernement neutre et fort : conditions indispensables à la tenue d'élections libres et sincères et au retour de la paix civile ».

Décision collective. Il s'adresse aussi et surtout « à tous les officiers de Madagascar conscients de ces faits, de se réunir le plus tôt possible pour trouver pacifiquement la sortie de crise, autour d'une table ronde ». Considérant que « c'est une affaire nationale grave », ces « Officiers de Madagascar » représentés par ce Colonel basé à Mahajanga, « demandent au commandement, aux dirigeants de l'Armée malagasy, de prendre une position sage pour assurer la survie de l'Armée, et de prendre une décision collective et neutre dans le devoir d'obéir aux intérêts du peuple malgache ». Après le conclave des partis politiques qui a été torpillé ou récupéré (c'est selon) par Iavoloha, la Grande Muette fera-t-elle également parler d'elle ?

Recueillis par R. O

Aucun commentaire: